Pour joindre le point de départ depuis Toulouse :
Aller à Foix, prendre la direction de Tarascon-sur-Ariège. Avant Tarascon, prendre la D23 vers Banat, Gourbit.
Dans Gourbit, prendre la rue du Barou (à g.) Le pla de dessus vers Pruniès, Lagrange.
Garer la voiture quand la route s'interrompt (altitude : 914 m)
Participants : Anne (licence journée), Nicole M, Valérie (APL), Alain Mo, Christian (APL), Eric (APL), Jean-Claude F, Marc B, Paul.
IBP 126
LA MARQUE JAUNE
Oui..c'était cette marque que nous avons "plus ou moins" suivie sous le regard bienveillant de Marc notre accompagnateur.
Revenons un peu avant ... Départ du groupe au nombre de 9 (APL+ASPTT) de Blagnac avec le minibus.
Après une escale incontournable au café de Tarascon/Ariège, départ vers 8 h 47 du village de Gourbit (D23 pour se garer au petit parking au-dessus du village altitude 914 m). Direction pic de Bassibié 2114 m, démarrage tonique du groupe, montée en forêt jusqu'à 1444 m (attention de bien suivre les marques sous peine d'en laisser en route). Vers 1650 m laisser le chemin qui mène à l'étang d'Artax pour prendre à droite et atteindre la crête (belle montée avant le casse crête...euh...le casse-croûte). Arrivée pour les premiers à 12 h 20.
Superbe vue sur 360°, en face le mont Valier, à gauche le Montcalm.
Redépart pour le pas de l'étang1966 m, remontée au pic de Boucarle 1984 m, Pla de Madame 1906 m, Roc de Querquéou 1840 m, crête du Comtal Terrous vers le col de Lastris 1427 m et descente vers les voitures. Arrivée 17 h et 17 h 20 pour le groupe d'Alain qui a bifurqué et descendu directement vers le lac et repris ensuite le chemin du matin à partir des cabanes du lac d'Artax.
Belle journée ensoleillée jusqu'à 15 h. Le brouillard se leva ensuite sur les sommets. Petit passage par le bar de Tarascon pour une petite bière "anti courbatures" pour la plupart et retour Blagnac à19 h 30.