Camping l'Imprévu à Vaulnaveys-le-Bas.
Participants : Pierrette, Jean-Louis, Christiane, François, Jeanine, Pierre, Danielle, Alain Mi, Héliette, Nadine, Claudine, Bernadette, Brigitte, Michel B, Olivier, Jean-Claude F, Dominique, Philippe, Nicole, Alain Mo (encadrant), Henri (encadrant, organisateur).
Juste quelques infos sur notre destination : nous étions logés dans un superbe camping avec mobil home et petits chalets climatisés (merci Henri) avec un nom prédestiné pour ce camping : l’imprévu. Un apéro pour fêter notre arrivée et vivement le lendemain pour notre première randonnée avec 21 personnes en pleine forme..
Carte : OpenRunner
Pointe et lac de la Sitre.
Départ : Col de Prélong , La Souille.
LAC ET POINTE DE LA SITRE 850 m et 1020 m de dénivelé
Après une excellente nuit, départ du camping à 7 h 30 et au bout d’1 h nous sommes arrivés au parking de Pré Conté point de départ de la randonnée. Le 1er groupe avait pour but la pointe de la Sitre mais nous sommes restés groupés jusqu’à la bifurcation du lac.
La montée était très agréable et nous avons cheminé au milieu de trolles, des gentianes printanières et de Kock, des cilenes acaule aux couleurs vives, des géraniums, des pensées sauvages mauves et roses. Que dire des pentes tapissées de rhododendrons rouges et roses. Tout au long de notre montée de magnifiques panoramas avec Grenoble et la vallée du Gresivaudan dans la plaine. Nous sommes arrivés en zigzags à travers des pâturages à la pointe de la Sitre à 2170 m. Pour ne pas déroger à la règle, photo de groupe et quelle vue sur le massif de la Chartreuse et le massif de Belledonne avec la tête et la croix.
Nous sommes descendus pique niquer au lac de la Sitre à 1952 m : c’est un joli petit lac niché au fond d’un cirque sous la pointe. Là nous attendait le reste de la troupe et certains courageux ont mis les pieds et plus dans l’eau. Quel bonheur !! Le retour s’est effectué par le même chemin et toujours avec autant de plaisir devant ces superbes paysages. En arrivant au camping, piscine pour certains, rien pour d’autres (ah si préparer l’apéro). Malgré une forte chaleur, nous étions enchantés de cette super journée et avons bien mérité l’apéritif du soir comme d’habitude. Merci à HenriI et Alain d’avoir assuré.
Carte : OpenRunner
Lacs Robert, Grand Van.
Départ : Téléski de Casserousse.
Carte : OpenRunner
Lac Crozet.
656 m de dénivelé. 8 km
Henri, François, Christiane, Jean-Claude, Philippe, Jeanine, Nicole, Danielle
Après consultation des différents panneaux, Henri nous mène vers le lac du Crozet à l'est du lac de la Sitre, à l'ouest des lacs Robert et à 4 km du point de départ.
Le chemin encore large peu après le départ et tout humide des averses de la veille, offre une belle piste à de très gros escargots inconscients des risques pris, si près de nos grosses chaussures de randonnée.
Nous apercevons au loin et en face, dans le massif de la Chartreuse, la dent de Crolles et le plateau des petites roches.
La montée se poursuit dans la forêt marquée par le bruit strident des débroussailleuses de forestiers venus nettoyer le sentier. Après quelques échanges avec ces travailleurs matinaux qui nous avertissent de quelques passages humides, nous perdons le son de leurs machines pour écouter un oiseau dont les harmoniques ravissent nos oreilles. Mais de quel beau siffleur s'agit-il ?
Le sentier empierré nous conduit vers le passage du ruisseau tumultueux qui nous donnera l'occasion d'une entraide et pose photo. Plus loin, le ruisseau transformé en cascade nous invite à nouveau à déclencher les appareils. Nous pouvons observer une botanique riche avec fougères, rhododendrons, gentianes, ancolies, anémones blanches ... L'arrivée au lac nous offre un spectacle extraordinaire. Ce lac, situé à 1974 m d'altitude et qualifié du plus beau du massif de Belledonne nous enchante par ses eaux aux couleurs turquoises et bleu azur et nous invite à la pause déjeuner. Jeanine donnera ses restes de pain aux nombreux alevins présents dans ce lac tandis que les papillons trouveront sur les bras de Nicole une aire de repos accueillante.
Le retour se fera sans encombre toujours accompagné des notes mélodieuses de l'oiseau mystère qui semblerait être (après recherches sur internet) le pinson des arbres !
Très belle ballade ! Merci Henri d'avoir choisi ce lieu accessible et néanmoins splendide .
Danielle Duban
Grand Colon.
Départ : Baraque des carriers, Alt : 1471 m.
Très belle sortie au Grand Colon
Altitude 2393 m Dénivelé + 1000 m
MI avait très soif en haut et il est donc descendu de 450 m pour remplir sa gourde pourtant tout le groupe l’aurait dépanné !!!
Bravo et respect pour Eliette qui a l’âge de 2 ans récitait par cœur le « je vous salue MARIE » et qui faisait la fierté de sa tante Génie.
ASPTT/AS-PERO(apéro)
Ce moment de fin de journée est très apprécié de tous. C’est un moment convivial où dans un vacarme général tout le monde raconte sa journée autour d’un petit buffet où le solide (bien que minoritaire) côtoie le liquide !!!
Brigitte et Dominique, les nouveaux.
Carte : OpenRunner
Cascades de l'Oursière.
Randonneurs : Henri, Christiane, François, Danielle, Nadine, Héliette, Nicole, Bernadette, Jean-Claude, Janine.
Aprés un réveil moins matinal que les randonneurs chevronnés, nous partons à 7 h 30 pour une agréable randonnée.
Le départ du sentier n'est pas très loin, juste 1 km après Seiglières, mais il n'est pas facile à trouver le virage où se cache le panneau « Cascades de l'Oursière » .
Nous suivons d'abord un chemin forestier qui devient sentier plus étroit. Nous y retrouvons nos amis qui assurent l'entretien des sentiers et que nous avions rencontrés hier ! Evidemment les Toulousains ne peuvent s'empêcher d'entreprendre la conversation !
Le sentier s'élève en sous-bois, ce qui est loin d'être désagréable, il fait frais, et nous faisons de nombreuses haltes ! A 2 ou 3 reprises nous traversons à gué le torrent, avant de découvrir la 1ère cascade, mais la troisième est à couper le souffle. Sa chute de 80 m est magnifique et elle est photographiée sous toutes les coutures !
Nous arrivons vers midi pour pique niquer au fond du vallon, c'est vraiment un endroit paradisiaque, dommage qu'il y ait des moustiques !
Le retour se fera par le même itinéraire.
Quelle belle balade ! Merci Henri !
Lacs du Doménon.
Départ : Pré Raymond, alt : 1265 m.
Le départ matinal nous permet de monter à la fraîche au lac du Crozet (fréquenté la veille par nos compagnons ) ; le soleil touche à peine le lac et nous offre de magnifiques images en reflet = 2 traileurs sur la digue sur fond de Chartreuse . Nous les recroiserons à plusieurs reprises et Alain Mi les recrutera même pour la Ronda d’Andorre . Dans la forêt, nos pas ont surpris un chamois qui a traversé le sentier pour grimper tout droit !
Nous longeons le lac pour gagner le col de la Pra en admirant les fragiles soldanelles, les gentianes au bleu intense et les silènes acaules éclatantes au fil des lacets .
Sur le plateau bien arrosé,dans les rochers où se perd le sentier, de gros névés nous font face ainsi que 3 splendides cascades dévalant le verrou glaciaire .
Finalement, la neige ramollie par la canicule nous évitera de «cramponner » et de belles marmottes nous accueillent à l’étage des lacs encore bien gelés ; le paysage de haute montagne nous ravit.
Nous choisissons un rocher au dessus du grand lac du Doménon pour admirer le cirque enneigé : nous repérons sur la carte le col de Freydane surmonté du pic du Couttet, le massif de Belledonne avec la Croix accessible par son névé depuis le col, la grande Lauzière ..
Sur la crête vers la Grande Lance de Domène des bouquetins se détachent.
Pendant que certains s’adonnent à une sieste réparatrice et qu’Alain se dégourdit les jambes vers le col, 3 curieux choisiront un belvédère panoramique sur les lacs glacés pour peaufiner la vision de ce beau cirque et seront récompensés par de belles saxifrages aizoon et autres linaires des Alpes au creux des rochers.
Au retour, nous ferons un petit crochet par le grand refuge CAF du Pra pour célébrer cette belle randonnée alpine sous un ciel bleu immaculé .
Merci à Alain pour cette magnifique journée !
Carte : OpenRunner
Col des 7 Laux.
Départ : Rivier d'Allemont.
Dénivellée 900 m
Participants : Alain Mo, Henri, Nicole, Alain Mi, Danielle, Christiane, François, Jean-Louis, Michel, Héliette, Claudine, Bernadette, Brigitte, Dominique, Jean-Claude, Olivier, Janine, Pierre .
Départ matinal à 7 heures pour cette randonnée en groupe unique de 18 participants.
De nouveau le ciel est clément. Les orages déjà annoncés pour la veille nous épargneront à nouveau et une belle mais très chaude journée nous attend.
L'approche en véhicule est relativement longue et ce n'est que vers 8 h 30 que le groupe conséquent s'élance enfin à l'assaut d'une rude pente.
Alain Mo. mène le groupe d'un pas lent mais régulier presque sénatorial répondant ainsi aux vœux exprimés la veille au soir par certain(e)s lors de « l'apéro briefing ».
Dès le début la pente est très raide. Des escaliers aux marches irrégulières ont pour vocation de faciliter l'ascension (ce qui se discute).
L'heure matinale et la forêt nous permettent de progresser à l'ombre.
Les mètres de dénivelés s'ajoutent aux mètres de dénivelés. Les arbres font bientôt place aux pelouses et le soleil finit par nous inonder, apportant sa lumière mais aussi sa chaleur qui reste cependant encore très supportable.
Le peloton reste groupé ce qui est tout à l'honneur d'Alain qui a su très bien adapter son allure aux capacités de tous.
Vers 11 h 15 nous atteignons enfin le premier lac après plus de 800 m d'ascension.
Le col des 7 Laux est atteint peu après, c'est la fin de cette rude montée.
S'ensuivent plusieurs lacs aussi magnifiques les uns que les autres
C'est bientôt l'heure du repas et d'une petite sieste bien méritée.
Le retour se fera par le même chemin. La descente qui nous attend est longue et pénible et par endroit peut s'avérer dangereuse. Une grande vigilance est de mise.
Conséquence : on mettra quasiment autant de temps que pour effectuer la montée.
Deux chutes, dont une en particulier causera une grosse frayeur, émailleront le retour aux véhicules.
Vers 17 h, tout le monde est enfin regroupé et c'est le retour vers notre hébergement avec au passage la traditionnelle halte bistrot.
Grand merci à nos accompagnateurs pour cette journée encore une fois pleinement réussie.
Carte : OpenRunner
La Botte.
Départ : Domaine de l'Arselle, Chamrousse.
Vendredi 5 Juillet 2019
Préparation du départ et repas de fin de camp oblige. Nous avons décidé de faire une petite balade au lac Achard.
Départ de la station de Chamrousse 1750 le panneau annonce le lac à 1 h 10 c'est le temps que nous mettrons pour y arriver vers 10 h.
Il est tôt, donc nous décidons d'aller au col de l'Infernet qui se trouve à 25 mn de distance sentier tranquille agrémenté de rubalise et de fanions, un trail se déroule le lendemain sur ces sentiers.
Arrivés au col pourquoi ne pas poursuivre jusqu'au col de la Botte et au sommet du même nom.
Certains souhaitent s'arrêter là, ils nous attendront un peu puis redescendront au lac pour la pause déjeuner.
Le sommet est atteint vers 11 h 30 vue magnifique sur la Meije et le Rateau au fond on devine les Ecrins.
Photo souvenir puis nous retrouvons le reste du groupe au lac pour une pause déjeuner bien méritée.
Il nous reste 30 minutes de descente donc nous repartons à 14 h. De nouveau aux véhicules nous allons prendre le verre habituel à la station , 1 km au-dessus, bar avec vue splendide sur les sommets.
Apéro avancé à 18 h 30 cause repas au snack du camping entrecôte et steack haché façon bouchère au menu .
Soirée conviviale pour terminer cette semaine en beauté.
Malgré la chaleur intense une belle semaine, la piscine était la bienvenue ainsi que la climatisation présente dans les mobil home .
Henri