Départ de Soupetard à 13 h. Nous sommes 7 : Michel et Marie-France, Sylvie, Elisabeth, les 2 Jean-Claude, Eliette et Marc, notre guide que nous avons récupéré à Gèdre (cause cure à Bagnères). Nous sommes arrivés à Gavarnie à 16 h.
L’après-midi nous conduira au refuge des Espûguettes où nous dormirons.
500 m après le pont Brioule, nous prenons un sentier qui traverse un bois de hêtres et de sapins avec de temps en temps une vue déjà magnifique sur le cirque. Après la sortie du bois, nous cheminons dans les pâturages de Pailla, on gravit des croupes herbeuses sans difficultés mais comme dirait Alain ça monte. En montant vers le refuge que l’on aperçoit au loin comme une sentinelle, on prend le temps d’admirer le Vignemale et son glacier, le Taillon, la brèche. Photos pour ces somptueux paysages.
Arrivée au refuge à 18 h, dortoir des Astazous !! Apéritif porté par Marc et Jean-Claude A, repas à 19 h et puis tout le groupe dehors à admirer ce décor magnifique.
Petit déjeuner à 6 h 30, départ à 6 h 58. Nous sommes dans les temps a dit Marc ! Direction Le PIMENE, 800 m de dénivelé depuis le refuge. La troupe est en pleine forme, vers 2260 m on laisse à droite le sentier qui monte à la Hurquette d’Alan à gauche celui qui monte au col du Piméné. Durant cette montée la vue sur les 3000 m et le cirque est omniprésente. Depuis le col on monte au petit Piméné, on poursuit sur la crête en mettant parfois les mains et enfin le PIMENE 2801 m : panorama grandiose. Marc et Jean-Claude égrènent les noms des pics. J’en oublierai sûrement : le Balaitous, le Vignemale, la Collarada, le port de Boucharo, le Taillon, la brèche, le casque, la tour, l’épaule, les Astazous, le Marboré. Au sud et à l’est le Montaigu, Troumouse, la Munia, le port de Pinéta et le monte Perdido. Au nord, le pic du Midi de Bigorre. Photos et émerveillés devant ce panorama. Nous sommes redescendus par le même sentier, nous avons vu 2 marmottes et un troupeau de brebis bleues, des fleurs pardon mais pour les noms il manquait Monique ou Claudine. Nous avons pique-niqué au refuge et sommes descendus par le même chemin 1450 m plus bas à Gavarnie.
Bien sûr une mousse nous attendait à Gèdre et retour sur Toulouse. Merci à notre excellent chauffeur Michel et à nos 2 encadrants Marc et Jean-Claude A
Le PIMENE est un extraordinaire belvédère qu’il faut gravir une fois au moins. Voilà c’est fait et c’était super.