Entre bois, prés et garrigues…
Sortie samedi 15 juin 2019 CABARDES – FRAISSE – CUXAC
Domaine le Crouzet à quelque 120 km et 1 h 20 de Toulouse.
Encadrant : Paul
Anne, Claude, Nicole et Loli le suivaient
Pour s’y rendre :
Prendre l'autoroute en direction de Carcassonne ... sortie 22 en direction de Bram, prendre la D533 et traverser Bram, prendre la D33 en direction de Sainte-Eulalie. Traverser Sainte-Eulalie puis prendre la D38 et quelques km plus loin la D6113. Juste avant Pezens prendre la D48 puis la D148. Avant Fraisse-Cabardès, prendre la D203 et enfin le deuxième petit chemin goudronné sur la gauche qui mène au domaine Le Crouzet, domaine appartenant à Sébastien Bru. Il nous fera visiter sa cave et goûter ses vins au retour de la randonnée.
Nous avons laissé dame pluie à Toulouse.
Sommes arrivés chez Sébastien Bru. Ciel quelque peu couvert mais pas de pluie à l’horizon. Nous partons en traversant le domaine Le Crouzet d’un bon pas bon œil.
Pour la randonnée elle -même, peu ou pas de points remarquables sinon la ruine peu après le départ (la Crose) et le passage dans le village Fraisse -Cabardès.
Le nom de Fraisse (prononcer « Fraïssé ») vient de l'occitan et veut dire « Frêne ».
Cette randonnée nous fait découvrir une grande diversité de paysages et même de la garrigue. Parfois, on se croirait en Corse… Heureusement que Nicole est là pour nous « faire observer cette dame nature arbousier, bruyère arborescente, genévrier cade, buis, et une multitude de fleurs de toutes les couleurs : le genêt très odorant ou orchidée… Et quelques fruits sauvages. Cela fait du bien.
Les prairies, les bois et les garrigues représentent un magnifique patrimoine dans cette randonnée.
Lors de notre retour au domaine, ce fut un plaisir de rencontrer Sébastien BRU, jeune vigneron, passionné. Il nous a fait visiter « son domaine », parlé avec passion de son métier (reconversion) Gîtes attenants au domaine pour les amateurs. Le calme…
… : Voici ce qu’il écrit sur son site :
Revenir aux racines, à l'essentiel, au vital, valoriser des espaces et des savoir-faire ruraux, participer à une dynamique territoriale qui réanime les campagnes. Faire avec la nature, avec ce qu'elle offre sur un territoire donné. Le refus de la frénésie productiviste. Il y a une réelle abondance sous nos yeux mais nous ne la voyons pas ou plus.
Nous ne savons plus observer la nature et nous contenter d'être émerveillés en la regardant.
Le refus du mépris de la santé humaine. Sulfites et pesticides.
Résultat : Nous avons vinifié en agriculture biologique 10 000 bouteilles.
Mais avant tout, le produit doit être bon. La qualité est l'élément principal. L'éthique de la démarche est indispensable. A nous de faire en sorte de réunir les deux.
Quant au prix juste, c'est celui qui permet de gagner notre vie.
Sébastien Bru
Paysan, vigneron, agronome voir site http://www.domainelecrouzet.com/le-domaine/