Accès : Départ de Toulouse A64, à Tarbes sortie 12 puis N21 direction Lourdes, Luz-Saint-Sauveur, Barèges. Dans le col du Tourmalet à l'altitude 1414 m prendre la piste à droite, passez sous le télésiège de la Piquette et accéder au parking (alt 1706 m).
Raquettes : Claudine, Jean-Claude F, Georges, Alain (encadrant).
Ski de rando : Sylvie, André, Henri (encadrant).
Samedi
Nous empruntons la route qui passe devant le restaurant « chez Louisette », nous poursuivons sur une piste moins confortable plutôt réservée aux 4x4 et minibus. Nous stationnons au parking (alt :1706 m). Il ne reste plus que 500 m de dénivelé pour arriver au refuge. Après avoir posés nos sacs, nous profitons de la terrasse ensoleillée face au lac encore glacé et le massif du Néouvielle.
Dimanche
Petit déjeuner 6 h 45, 7 h 30 nous chaussons les crampons dès le départ, la neige est dure et pas toujours présente. (alt : 2216 m), nous traversons un ruisseau puis nous nous dirigeons vers la Coume Estrete et le col du même nom. Devant nous un groupe d’escaladeur se dirige vers le Campanal de Larrens. Arrivés au col nous découvrons déjà un beau panorama, il faut vite se couvrir car le vent souffle de plus en plus fort, heureusement le soleil brille généreusement. Au sommet vue grandiose : le Vignemale, Balaïtous, l’Estaragne, Campbieil, pic Long, Néouvielle, Trois Conseillers, Mont Perdu, pics du Cirque de Gavarnie et pic du Midi de Bigorre.
Les skieurs nombreux se régalent sur cette neige, quant à nous, nous prenons sensiblement le même parcours à la descente.
Belle rando et beau week-end .