Participants : Nathalie, Claudine, Marie-France, Michel, Marc.
Le départ matinal nous laisse le temps d’un arrêt boulangerie- café chez Yvette à Castillon.
Le parking du pla de la Lau, au fond de la vallée du Ribérot, est presque désert à notre arrivée avant 9 h et un peu frisquet.
La montée raide en forêt nous réchauffe vite ; les feuilles au sol sont saupoudrées de « gros sel » tombé la veille, ça glisse un peu. Le soleil perce assez rapidement à travers les tendres feuilles de hêtre qui s’égouttent sur nous.
En sortie de forêt, le GR 10 serpente de cabane en cabane, la neige fraîche est agréable à fouler, pas trop épaisse (bien vu, d’avoir laissé le matériel au bus).
Première cabane d’Artigue en pierre sèche (1938), petite mais bien restaurée.
Deuxième cabane, plus grande et recrépie, datée de 1913, doit être habitée aux beaux jours car proche d’un abreuvoir et d’un parc à troupeaux.
Le sentier faisant de grands lacets, nous coupons de temps en temps, plus direct.
La troisième cabane joue le camouflage dans des schistes ocres, restaurée récemment dans la même pierre et semble vide
Direction ensuite, par une traversée à flanc un peu descendante, le pied du large col barré d’une grosse congère ; une quatrième cabane (Clot du lac) se niche derrière le col.
Le Tuc est tout proche et la couche de neige fraîche correcte sans raquettes.
Pierre inscrite «Tuc del Cocuth 1890 m» au sommet.
Immense ciel bleu, belle récompense par rapport à ces derniers jours. Le Valier majestueux étincelle, les Estagnous brillent ! Plus près de nous, la crête du cap de Raspe et très loin le Pourtillou qui nous cache le Barlonguère.
De l’autre côté, des sentiers montent de la vallée d’Orle. Mail de Bulard face à nous, plus loin pic de l’Har et au fin fond Paumode, Calabasse.
Casse-croûte sans vent pas loin du sommet puis descente rapide dans une neige déjà bien fondante. Eh oui, c’est le printemps ! Heureusement dans les pentes raides de la forêt, ça a fondu et séché pour éviter (presque les glissades. Retour à la Lau vers 14 h.
Nous serons rentrés pour 17 h au bercail, avant les bouchons de retour de vacances et après une agréable halte ré hydratation chez Yvette, au soleil cette fois.
Merci à Marc pour la conduite de cette magnifique rando ensoleillée, sauvage, panoramique, de cabane en cabane !