Signal d'alaric

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 07 avril 2019, Encadrant Tibisay
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 565 mètres
Altitude maxi. :594 mètres
Carte IGN : 24460
Participants :

Participants : Christiane, François, Loli, André D, Brigitte, Colette, Nadine, Eliette, Cécile, Nicole, Alain, Paul, Tibi (encadrante).

Depuis Toulouse, prendre l'autoroute en direction de Carcassonne jusqu'à la sortie 24 Trèbes, suivre la D6113 vers Capendu.... Comigne puis la D57 jusqu'au col du Fer à Cheval. Le départ de la randonnée (parking) se trouve un petit peu plus bas à l'altitude 302 m (voir le tracé Openrunner pour plus de précisions).

 

Nous sommes partis de Soupetard comme d’habitude à 7 h direction la montagne d’Alaric dans le massif des Corbières. Hélas pour certains d’entre nous pas de pause café car à cette heure-là dans les petits villages de l’Aude les cafés sont fermés.

Sous la houlette de Tibi, notre guide du jour, nous avons débuté la randonnée au col du fer à cheval  par le GR36 et suivi une piste puis un chemin caillouteux bordé parfois de petits iris mauves magnifiques et bien sûr de flore méditerranéenne. Nous avons cheminé sur le GR36 et sommes arrivés au signal d’Alaric à 10 h 45…soit 420m de dénivelé en se disant que nous aurions pu partir à 8h !!!

Le signal d’Alaric culmine à 600 m, c’est une altitude modeste mais le panorama est grandiose avec vue à 360° : au sud, la chaine des Pyrénées, au nord la plaine du Minervois avec au fond la montagne noire et les Corbières.

Après la tour de guet, nous avons emprunté le GR77 qui nous a permis de faire une jolie boucle en direction du village de Comigne dans la plaine audoise. Le sentier raide et caillouteux se faufile au milieu d’une agréable végétation rase de petits buis et descend au gré de nombreuses ravines.

Pause repas avec vue sur la plaine et bien sûr le vin de François et quelques carrés de chocolat pour redonner du tonus mais pas besoin pour continuer le périple.

Nous avons traversé le joli village de Comigne avec des jardins super fleuris et des tableaux peints par des enfants accrochés sur les façades des maisons. Nous avons abandonné Colette sur un banc, cause tendinite, mais nous l’avons récupérée au retour sur le même  banc en position allongée. Nous avons repris une piste sous un beau soleil et avons retrouvé nos véhicules 200 m plus haut.

Nous avons accueilli une nouvelle randonneuse Brigitte alors bienvenue au club.

Nous mettons à l’unanimité un 10/10 à Tibi : tu as été parfaite, tu sais te servir du GPS et de la carte bravo à ceux qui t’ont formée, tu peux continuer à nous concocter de belles randonnées.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur