Tuc des pelades

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Vendredi 15 février 2019, Encadrant Marc
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 894 mètres
Altitude maxi. :1607 mètres
Carte IGN : 2048 OT
Participants :

Participants :
Loli, Rachel, Christophe, Jean-Claude et Marc 

Sortie APL

 

De la cabane de Campuls (initialement prévu par Henri)  au tuc des Pelades (par Marc) ou … « de la bienveillance (Marc, encadrant)  en passant par le Saint Bernard » (Jean-Claude, APL and Co) 

 

SECTEUR DE CASTILLON EN COUSERANS/ARRIEN EN BETHMALE/VILLARGEIN (VALLÉE DE BETHMALE)

Il n’est pas coutume de parler de soi dans un compte rendu mais J’OSE…. Si vous le permettez.

 

TUC DES PELADES (1608 m).

Première sortie pour moi. Je me suis inscrite à cette sortie au départ encadrée par Henri car j’ai vu qu’elle présentait un « faible dénivelé » (385 m)  et  «  Sortie avec APL » (?). Je ne savais pas ce que cela englobait. J’ai eu des explications par la suite.

Petit rappel : Lors de la réunion de mercredi, Marc choisit de changer la sortie initialement prévue par Henri pour un meilleur ensoleillement. Je ne réalise pas encore les difficultés qui m’attendent d’autant que je suis accompagnée de sacrés sportifs… et d’un encadrant en superbe forme…

 

Rendez-vous fixé  à 6 h 30 avec Marc à Soupetard (ASPTT). Nous partons sur Blagnac récupérer le mini bus et nos compagnons de route de l’APL : Rachel, Christophe et Jean-Claude.

7 heures au parking de Orange à Blagnac. Tous sont arrivés et nous prenons la route. Marc conduit le mini bus. Quel bonhomme !!! Certains poursuivent leur nuit ; d’autres regardent la route.

Arrivée à Castillon. Il me semble que c’est un arrêt « pause-café habituel chez Yvette ».

Chacun y va de son croissant ou autre viennoiserie…  chez la boulangère puis café d’en face… Cela fait du bien. On y croise des habitués. Moment de pause fort apprécié par tous.

Puis arrivée à VILLARGEIN (770 m) vers 9 h pour ce premier rendez-vous avec Madame Montagne depuis  fort longtemps.

Marc gare le mini bus et interpelle un monsieur pour lui dire que nous garons le véhicule là pour randonner.

Très beau temps. Nous voilà partis, raquettes accrochées à nos sacs. Nous traversons Villargein et empruntons le PR17. Chemin balisé, soutenu, couvert de feuilles… Les premiers essoufflements  se font sentir pour moi. Mes coéquipiers attendent de temps à autre que je les rejoigne. On les voit les habitués de la montagne… Montée raide.

Le soleil est au rendez-vous. Pas trop de neige… pour avoir à chausser les raquettes.

Dur, dur… mais j’avance. J’ai conscience que je ralentis le groupe. Arrivés à un plateau (11 h 20) Marc me propose de continuer sur « la droite et rejoindre ainsi un parking/belvédère et quelques voitures » et de les attendre là… . Cela permet aux autres équipiers de l’APL de continuer jusqu’au tuc des Pelades. J’adhère à cette proposition sans problème car je ne tiens pas à freiner le groupe qui semble des montagnards/sportifs aguerris. Rachel, Christophe, Jean-Claude et Marc partent à la conquête du tuc des Pelades… J ai dépassé mon objectif de dénivelé  400 m atteints pour 385 prévus.

A quelques mètres, Marc me crie « à droite… » car  il semble que je n’emprunte pas le bon chemin. Je ne comprends pas et continue mon chemin. Il faut que je vous dise : je n’ai pas de sens de l’orientation. Je cherche en vain à trouver du balisage mais ne trouve que deux flèches une bleue et l’autre rouge sur un rocher. Je décide de revenir sur mes pas…

Et attendre que les autres descendent par là ou tout au moins que Marc vienne me chercher.

Le quatuor continue allégrement son ascension Raquette aux pieds, pente moyenne jusqu’au col de l'Arrech. Puis la pente se redresse pour passer de 1400 a 1608 m sommet des Pelades.

Belvédère sur les sommets ariégeois et au-delà. Plus près le massif du Valier

Nous décidons de rejoindre rapidement Lolita pour partager nos pique niques.

Je profite des beaux rayons du soleil, du panorama, du silence…. Je laisse un message vocal sur le portable de Marc avant que la batterie de mon téléphone me lâche lui précisant que je suis restée au même endroit depuis notre séparation.

Un vrai bonheur de me retrouver dans ce panorama. Je décide de manger un petit sandwich…

Vers 13 h 30, je vois « débouler » Marc tel un lièvre vers moi. Ouf…. Je vais retrouver les amis. Ils ont chaud. Certains ont sué….

Pause déjeuner.  Il fait très bon. Puis descente.

Descente par le même chemin (assez raide). Nous y croisons des moutons, des chevaux et un chien Saint-Bernard gardien d’une  grange. Marc, Rachel et Christophe sont devant.

Jean-Claude reste, tel un Saint-Bernard, derrière moi. Cela me rassure mais je lui propose à plusieurs reprises de passer devant… C’est raide et les genoux le sentent bien…  Quelques cabanes ou granges restaurées et aménagées sur notre chemin de nouveau. C’est calme…  Puis arrivons au village. Remplissons nos gourdes d’eau à la fontaine/lavoir. Elle est bien fraîche….

16 h15. Retour minibus. Départ pour Toulouse

Certains roupillent, Marc conduit… et d’autres regardent la route.

Arrivée à Toulouse « bouchons ». Chacun essaie de donner son itinéraire pour les éviter et arriver à  Blagnac…

Un grand, grand merci à chacun d’entre vous pour votre pour accueil à l’ASPTT

Un grand merci à mes coéquipiers

Un grand, grand merci tout particulier à Monsieur Marc… (pour sa bienveillance tout au long de cette sortie). Chapeau !!!

En résumé : très belle sortie (et toutes mes excuses). J’espère pouvoir suivre et être à la hauteur lors d’autres sorties…

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur