Soleil et ciel bleu au Pla de Montcamp :
Les participants étaient au nombre de 7 : Marc, Jean-Claude F, Paul, Christophe, Jean-Louis, Erick (APL) et Alain (encadrant).
Arrivés dans le joli village ariégeois de Gestiès à 959 m d’altitude, nous avons tourné le dos au pic de la Bède et sommes montés directement par un petit sentier pastoral. Nous avons traversé un grand bosquet souvent emprunté par les brebis, et découvert des anciennes terrasses agricoles recouvertes d’arbres avec quelques maisons de montagne en ruine.
Nous sommes arrivés ensuite au col de Gamel à 1390 mètres où nous avons trouvé des petites surfaces de neige. La vue sur la pique d’Endron (qui culmine vers 2472 m) sur notre droite nous a ravis. Puis, nous avons continué de « grimper » la montagne, chacun à sa vitesse. La crête de la Bède à 1650 m d’altitude nous a paru pentue et ressemblant peu à l’idée que l’on se fait d’une crête. Nous avons ensuite bifurqué au col de la Lène à 1708 mètres environ pour arriver au pla de Montcamp déclaré à 1905 m (1894 m pour nous). La vue était superbe, un beau belvédère sur les Pyrénées, le massif de Bassiès, le mont Valier, le pic de Rulhe et le roc Blanc notamment.
Christophe, le sportif du groupe, a continué courageusement jusqu’au pic du col Taillat (1959 m) et nous l’avons attendu pour déjeuner.
Erick