Départ de Soupetard à 8 heures pétantes.
Pause café sur l'autoroute à Béziers Montblanc.
L’arrêt pique-nique sur un aire "très ensoleillée" est donc très rapide. Elle n'a pas eu le temps d'aller faire pipi.
Sur le passage nous avons vu les jolies Demoiselles Coiffées.
Arrivée à temps pour voir notre glorieuse équipe de France gagner.
Carte : OpenRunner
Participants :Tibi, Elisabeth, Alain Mo, Alain Ma, Olivier, Michel D, Jean-Louis, Michel B, Georges, Paul, Marc B, Jean-Claude A, Aurelie,
Suite au briefing de notre hôte nous partons en direction du Sauze pour notre première journée de randonnée. Nous chaussons les raquettes à La Rente pour un départ vers la Croix de l'Alpe.
Bonne neige mais dénivelé sérieux pour une première sortie. L’après-midi, par contre, la neige était lourde et difficile. Plein de baignoires sur le chemin l’attestent. Un petit incident de raquettes nous permet de profiter un peu plus de cette belle journée ensoleillée.
Remerciement à notre encadrant.
Carte : OpenRunner
Départ Fouillouse, parking complet à notre arrivée. Nous démarrons sur un tracé déjà emprunté par des raquetteurs. Montée tranquille sur la première partie. La montée se redresse pour accéder au col du Vallonnet. Notre groupe hétérogène est parvenu à destination.
Descente : neige de printemps transformée par un ensoleillement exceptionnel pour la saison. Quelques bonnes baignoires avec ascenseur pour en sortir !!
Retour au bercail.
Traditionnelle bière locale.
Bravo au forçat du Tarn qui fait la trace .
Carte : OpenRunner
Accès au refuge de la Bayasse par une route verglacée et délicate dans les gorges du Bachelard. Au pied du refuge immense et peu utilisé, départ du groupe dans la forêt de mélèzes en longeant le ravin de la Sanguinairette. La pente s'accentue vers la cabane de Sanguinière. Long vallon jusqu'au col de la Braissa dans une neige vierge. Du col, vue sur le Restefond et une multitude de sommets (la tête de la Clape et tête de la Sanguinière ou de la Braisse ...)
Retour trajet identique en neige transformée.
Passage au Fours chez mémé Arnaud (99 ans) bon pied bon oeil. Un bar à ne pas manquer, profitez-en le temps passe.
Carte : OpenRunner
Départ 8 h 15 au garde-à-vous, Marc reprend du service. 45 minutes de route pour arriver sur le parking du village de Maljasset à 1900 m d’altitude.
Première partie de randonnée en suivant la vallée avant de rejoindre la première côte sur piste damée entre les sapins. Première intersection, les carrières de marbre vert sur la gauche et on file de nouveau entre les sapins. C’est magnifique même si la neige est un peu plus molle.
La vue s’ouvre au km 3 après une pente un peu raide, mais quel décor qui s’ouvre devant nous !! La neige est super et le temps est splendide. 250 m d’ascension. La vallée s’ouvre encore, une belle ascension devant nous. 4,5 km, 400 m de dénivelé. On continue jusqu’à la cabane, les montées sont régulières. On a croisé 2 marcheurs, plein calme, à part le bruissement des raquettes, que du bonheur ! Ça y est le col est en vue ! Tout au fond d’un large vallon, il n’y a plus qu’à !!
Encore une bonne heure de marche et environ 250 m de dénivelé. Encore une fois, l’arrivée au col de Mary à 2640 m, nous fait presque oublier les moments plus difficiles. La vue côté italien est grandiose ! Suffisamment de rochers pour s’installer confortablement pour le pique-nique et la sieste !
45 min de pose, 2 h de descente dans une neige excellente, bière et vin chaud bien mérités.
Carte : OpenRunner
Dernier jour du stage sous le soleil toujours aussi intense .
Parking très exigu sur une route fréquentée.
Démarrage raquettes sur nos sacs. Exposition plein sud. Arrivés au ravin de l'Oronaye, enfin la neige et vallon qui s'élargit. Montée douce et régulière. Passage au lac de l' Oronaye bien gelé sous une bonne couche de neige.Toujours plein est, arrivée au col de Roburent exceptionnellement à midi et pour une fois avec l'ensemble du groupe. Retour agréable dans une super neige.
Une semaine agréable sous un soleil exceptionnel et une neige de gala. Hébergement très apprécié du groupe. Le tôlier, un vrai rital. Il a su partager avec nous, même les apéritifs somptueux.
Le groupe remercie les organisateurs et en particulier les encadrants.