PUYCELSI ( TARN )

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 10 février 2013, Encadrant
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 450 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN : 2141 ET
Participants :

 

 

A la suite de nombreuses défections nous sommes trois, Michèle, Martine et moi pour cette randonnée aux alentours de Puycelsi ; il est vrai que le temps pluvieux depuis de nombreuses semaines est peu engageant pour une sortie dans la nature durant une journée.

Trémelle mésentérique

Temps nuageux, grisaille, brumes puis averses de pluie jusqu’à Gaillac.

                                   

 

 

Arrêt café à Castelnau de Montmiral et visite du village ; maisons médiévales à pan de bois, la place et ses arcades, l’église et sa croix reliquaire classée...

Nous parcourons la vallée de la Vère jusqu’à Puycelsi ; la pluie a cessé, quelques écharpes de brumes dans les vallées, ciel dégagé vers le nord-ouest.

Nous garons la voiture en haut du village sur la Place du Grand St Roch (emplacement du château démantelé en 1229), près du monument aux morts.

Nous longeons les remparts par un chemin pentu en lacets aux pierres calcaires usées – Attention à ne pas glisser- jusqu’à la fontaine du Verdier, un chemin boueux (ce n’est que le début !) près d’un ruisseau, le verger-conservatoire, le lavoir communal et sa source... Parcours en forêt où s’affairent les mésanges, sur les versants sud le genévrier, le chêne vert, la filaire... Montées et descentes équipées de marches pour sécuriser ces passages abrupts et glissants aujourd’hui.

 

Nous remontons rive gauche la vallée du ruisseau de l’Audoulou, eaux troubles et abondantes, la mousse envahit les troncs très haut dans les arbres ou de simples moignons, au long des berges. Plusieurs passerelles mènent à la grande cascade, lieu envahi de pendants moussus, fougères scolopendre... Remontée en forêt jusqu’à l’ancienne voie romaine, nous atteignons le rond-point de La Plégade, carrefour de plusieurs pistes, où nous nous accordons la pause casse-croûte ; il fait doux, soleil voilé.

 

Nous continuons la remontée de l’Audoulou que nous franchissons cette fois-ci d’un seul pas, la source n’est pas loin ! Traversée du perchis de chênes aux fûts élancés jusqu’à la piste du massif de Montoulieu, point haut de notre randonnée. Nous sommes passés rive droite de la vallée ; longue descente jusqu’au Puech de l’Ayrolle, plus loin jonction avec le GR46 qui se dirige vers Bruniquel. Point de vue sur Puycelsi posé sur son éperon calcaire, falaise impressionnante.

Passage au pied des fouilles archéologiques de la Rouquette et descente par les champs jusqu’au Pont-Bourguet qui permet d’enjamber la Vère. Le temps s’assombrit, la pluie s’invite au long de la remontée au village. L’averse violente nous dissuade de visiter le village mais la ballade est réussie.

 

 

Françoise  

 

 

                                                                                       

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur