Participants : Heliette, Nadine, Isabelle, Henri, Tibisay ( encadrant )
Samedi ces dames me rejoignent à Carbonne vers 8 h 45. Nous chargeons ma voiture et nous partons vers Gavarnie.
Petit arrêt à Luz-Saint-Sauveur pour la pause pipi café boulangerie, et nous nous dirigeons vers le barrage des Gloriettes.
Le temps est gris les sommets accrochés mais il ne pleut pas. La décision a été prise de faire une promenade de santé dans le magnifique cirque d' Estaubé, après une bonne demi-heure de marche pause casse-croûte sous un timide rayon de soleil. Nous continuerons jusqu'à la cabane d'Estaubé, puis retour après avoir traversé le torrent pour rentrer par l'autre rive. Il est 15 h 30 quand nous retrouvons la voiture nous décidons d'aller voir le cirque de Troumouse en voiture. Hélas le brouillard a gagné le fond du cirque et nous ne verrons pas grand chose.
Après cet intermède nous nous dirigeons vers l'excellent gîte d'étape L'escapade à Ayrues où nous avons réservé.
Le soir apéro dînatoire copieux : pâté, saucisson, jambon, tarte excellente de Tibisay, fromage etc. le tout accompagné d'un tariquet et d'un Picpoul de pinet.
Carte : OpenRunner
Dimanche : réveil à 7 heures, après le très bon petit-déjeuner concocté par la gérante des lieux nous partons direction le barrage d'Ossoue. Nous stationnons 1 km avant au pla de Milhas. Départ à 9 h15 pour le pic de la Bernaroire sous la conduite éclairée de Tibisay, la météo qui avait prévu du mauvais temps s'est bien trompée. Certes les sommets sont accrochés, nous ne verrons pas le Vignemale.
Arrivés à la cabane de Lourdes le ciel est bleu et le soleil brille, petit vent qui nous rafraîchit le temps idéal pour marcher. Les nombreuses marmottes pas farouches agrémentent cette montée. Parvenus au col le spectacle est très beau avec le magnifique lac de la Bernatoire.
Nous nous engageons sur la belle crête qui mène au sommet, le sentier bien tracé est confortable, séance photo et puis nous descendrons un peu plus bas pour déjeuner au soleil avec vue superbe sur le lac. La pluie est prévue pour 15 h nous dit une randonneur. Nous repartons du col à 13 h 30 pour une descente tranquille accompagnés par le vol des vautours. Nous ferons la boucle par le barrage d'Ossoue et la piste pour rejoindre notre voiture à 15 h 30. Point de pluie annoncée mais les sommets restent accrochés. Retour avec une pause à Luz-Saint-Sauveur pour déguster une bière bien fraîche ou une glace.
En conclusion une belle balade et des paysages magnifiques.