Participants : Christiane, François, Georges, Nicole, Alain M, Henri (encadrant).
Dénivelé: 650 m; Distance: 10 km
Après le hameau de Haut Nistos, nous avons dû patienter derrière des troupeaux de bovins et ovins en transhumance vers les alpages. Certaines brebis étaient joliment décorées.
En face de la cabane de l'Artigous (alt : 1361 m) nous garons les véhicules sur un petit parking. Nous empruntons une piste direction sud-est dans une belle forêt de sapins, dont le sous-bois est tapissé de mousse. A la sortie du bois une grande prairie à l'herbe tendre où paît déjà un troupeau de bovins. Joli petit cirque où nous apercevons les objectifs du jour. Nous commençons par le pic de Douly (alt : 1630 m) d'où nous apercevons la vallée ensoleillée ensuite le pic Belloc (alt : 1601 m) puis le pic de Mont Aspet (alt :1849 m). Au sommet, un groupe de randonneurs monté depuis la station rend un hommage à un cher disparu. Nous attendons discrètement avant de poser nos sacs et prendre le repas dans la bonne humeur. Pendant ce temps la brume s'est installée. Il ne fait pas froid heureusement mais nous sommes sûrement privés d'un beau paysage.
Nous descendons à la cabane de la Prade le temps d'enfiler le poncho pour quelques gouttes puis direction nord-ouest par le Cul de la Serre matérialisé par un petit enclos avec un cairn . Retour aux voitures 200 m plus bas.
Merci Henri de proposer ce niveau de rando accessible à tout le monde et en même temps bien agréable aussi (peut se faire en raquettes sans danger). Hélas peu de participants.
Bravo à ceux qui ont participé.
Alain