Mallos de riglos

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018, Encadrant Marc, Nathalie
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 510 mètres
Altitude maxi. :1159 mètres
Carte IGN : Espagne
Participants :

Participants : Elisabeth, Monique, Nicole, Alain M, Jean-Claude A, François, Jean-Claude F, Michel D, Marie-France, Nathalie et Marc (encadrants).

Randonnée du pont de l’Ascension (le bien nommé) aux Mallos de Riglos 

Les mallos de Riglos sont situés en Aragon (Province de Huesca) dans les Pyrénées espagnoles. Les mallos de Riglos sont des formations géologiques étonnantes en forme de pain de sucre qui surgissent de massifs plissés appartenant aux contreforts des Pyrénées espagnoles.

Départ jeudi matin, petite halte café dans le village de Sarrancolin accompagnée des traditionnelles crêpes de l’ascension que faisaient sauter une armée de paroissiennes.

Arrivés dans l’Aragon en fin de matinée et après un pique-nique dans le village de Aniès nous avons débuté la première randonnée sous une forte chaleur à destination du monastère de San Juan de la Peña. Heureusement, la montagne est très boisée et nous avons pu profiter de l’ombre de grands arbres. Deux des nôtres ont suivi les traces d’un sanglier, ils sont revenus bredouilles et balafrés. Ce soir ce sera purée en flocons et corned-beef. Le monastère était fermé mais nous avons pu observer depuis le chemin qui le surplombe de petits « ermitages troglodytes nichés au creux des falaises  dont l'intimité n'est dérangée que par le bruissement du vol des grands rapaces » (merci google !).

Les grands rapaces ce sont surtout des vautours, des groupes de dizaines d’individus nichent dans les falaises. Ils nous accompagneront tout au long du séjour.

En fin d’après-midi, nous avons rejoint les bungalows de notre camping au pied du village de Riglos avec vue imprenable sur les montagnes.

Le vendredi est une journée très ensoleillée.  Au départ de Riglos nous avons fait une boucle sans réelles difficultés si ce n’est les 18 km, mes pieds s’en souviennent encore. Cette boucle nous a conduits à un promontoire d’observation des vautours, puis aux ruines du château de Ermita de la Virgen de Marcuelo où nous avons pique-niqué face à un paysage de plaine, à perte de vue. Après la pause, nous avons suivi une piste avec en ligne de mire la chaîne des Pyrénées. Alors là, le grand débat a commencé, il s’agissait de retrouver le nom des sommets, et les Pyrénées vues du sud et bien ça ne ressemble pas aux Pyrénées vues du nord !!!! On y perd son latin !!! La descente s’est faite dans un chemin d’éboulis pas facile. Heureusement, nous faisions de nombreux arrêts, il y avait de quoi se distraire. Le chemin se rapprochait des pains de sucre et nous pouvions suivre la progression des petites fourmis humaines escaladant les parois. A première vue, c’est un peu inquiétant de voir ces varappeurs s’attaquer à ces formations rocheuses qui peuvent atteindre 300 m de haut et culminent à 1000 m au-dessus du niveau de la mer. Ce sont des conglomérats de galets pris dans une gangue qu’on imagine très friable. En fait, il n’en est rien, c’est compact et stable et les galets saillants forment de bonnes prises. Un peu de géologie pour expliquer la formation des molles (merci google) : « conglomérats du Miocène, sédiments de galets de taille significative cimentés par du gravier et du sable déposés dans les cônes de déjection qui se déversaient jusqu'à l’ancien bassin de l'Ebre. Ces alluvions ont été élevées par plissements des couches inférieures et érodées a posteriori, donnant la forme de ces murs coniques très impressionnants».

Le soir au camping, réunion en conclave avec cartes, GPS, triangulations … il fallait quand même réussir à mettre des noms sur tous ces pics. Heureusement qu’il y avait l’apéro, sinon on y aurait passé la nuit.

Le lendemain, samedi, le temps n’est pas terrible, on aura moins chaud. La rando s’est faite au départ du village Agüero au pied des Mallos de Agüero. C’est une belle petite boucle autour des falaises qui se dressent devant le village. Le chemin qui longe une canalisation de drainage des eaux en pierre nous a conduits à la Cueva Al-Foraz. Depuis le chemin on peut voir en fond de vallée un joli torrent qui a formé de belles vasques, hélas inaccessibles. Mais en fin d’après-midi, après la rando, on ira tâter de plus près les eaux du torrent. La rando s’est poursuivie en direction d’une brèche qui devait nous permettre d’accéder au pic de « la Punta Común » avec vue imprenable sur …. Le brouillard ! Le temps s’est dégagé pour la descente et le pique-nique.

Le soir c’était la fête,  dîner au resto du camping, pas de sanglier à la carte.

Dimanche, dernier jour, pas de rando mais visite culturelle sur le chemin du retour au château-abbaye de Loarre. Du soleil, mais il faisait un froid de gueux à cause du vent glacial. Le château est une forteresse romane construite au XIème siècle au sommet d'un piton rocheux à 1075 mètres d'altitude. La vue est telle qu’on imagine mal comment l’ennemi aurait pu échapper à la vigilance des soldats. A l’intérieur des fortifications, une église, une crypte, un monastère et quand même une salle de garde, la salle et la cour des armes.

Retour en France par le col du Portalet, il neige.

 

Départ de Soupetard jeudi matin, destination l’Aragon et le Secteur des Mallos de Riglos. En chemin, nous nous arrêtons au petit village d’Aniès pour visiter l’ermitage de Virgen de la Peña. Après le casse-croûte, nous partons en direction de la Sierra au-dessus du village où nous apercevons le monastère. Malgré une erreur d’aiguillage au départ, par un chemin dans la forêt, qui coupe de temps en temps la piste permettant aux voitures d’arriver au pied de l’ermitage, nous atteignons celui-ci. Hélas, il y a des horaires de visite que nous ne découvrirons qu’au dernier moment (10 H 30-14 H). Malgré cette déception, le panorama sur la plaine de Huesca est magnifique.

Dénivelé : 415 m – 9 km environ

De retour aux véhicules, nous poursuivons notre route jusqu’à Murillo de Gallego et le camping Armalygal (https://www.armalygal-camping.com/campingecologique) où nous allons séjourner pendant ce week-end. Très bon accueil dans ce camping avec en toile de fond les Mallos de Riglos.

 

Carte : OpenRunner

Niveau : ? string:?
Durée : 0 heures
Dénivelé : 642 mètres
Altitude maxi. :1123 mètres
Carte IGN :
Participants :

Participants : Elisabeth, Monique, Nicole, Alain M, Jean Claude A, Jean Claude F, François, Michel D, Marie-France, Nathalie et Marc (encadrants).

Vendredi, départ du parking du village de Riglos, pour le Grand Tour. Remontée d’une piste qui contourne les Mallos par le sud-est, puis devient une sente au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans le canyon. On passe au pied de la Peña Don Justo où se trouve le mirador des Vautours, dans le massif de "Los Fils" et nous restons quelques minutes à regarder les vols de vautours et d’un percnoptère qui nichent dans les parois. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au col de Santo Román (974 m) où nous prenons par la droite, la piste qui nous permet d’accéder au Mirador des Vautours. Malgré son point de vue, nous ne verrons pas les rapaces. Nous repartons pour nous rendre à l’ermitage de San Miguel et le château en ruine de Marcuello.

Après la pause casse-croûte, nous repartons vers le col de Santo Román et poursuivre en face (direction « Riglos par el camino del Solano »), la piste qui contourne la  Peña de San Cristobal. Cette piste en balcon nous offre un beau panorama sur la chaine pyrénéenne encore bien enneigée pour la saison. Au niveau d’un replat herbeux, nous laissons la piste pour prendre à gauche une sente qui descend à la cabane de Roseta. Rapide montée au Mirador de Benduso pour admirer le panorama sur les Mallos de Riglos, puis nous reprenons notre descente (à droite de la cabane Roseta). Un sentier assez raide par endroits, zigzague entre les Mallos et nous permet d’atteindre le pied des parois et le village de Riglos.

Dénivelé : + 700 m  – 18 km

 

Carte : OpenRunner

Niveau : ? string:?
Durée : 0 heures
Dénivelé : 513 mètres
Altitude maxi. :1150 mètres
Carte IGN :
Participants :

Participants : Elisabeth, Monique, François, Jean-Claude A, Jean-Claude F, Nicole, Alain M, Marie-France, Michel D, Nathalie et Marc (encadrants).

Samedi, départ du village de Agüero sous un ciel bâché. Nous prenons le sentier qui fait le tour des Mallos par la gauche (panneau : Villalanga (11,6 km).). Au niveau d’un réservoir, nous laissons la piste pour un aller-retour à la Cueva Al-Foraz, qui fait face aux falaises de O Chotero. Nous revenons à l’intersection et reprenons la piste. Par une montée assez sèche nous arrivons à la Collada Pedro (850 m). De là, nous partons à gauche pour prendre une sente balisée en blanc et bleu qui monte en direction du nord (Panneau : Carcavilla 6,9 km). Le sentier bien marqué nous amène jusqu’à une bergerie en ruine (altitude 990 m. Au-dessus de celle-ci, la sente bifurque à droite en direction de la crête. Le temps est toujours très brumeux et ne nous permet pas d’apprécier le paysage. Arrivés sur la crête, nous poursuivons à droite pour remonter vers une brèche.

De là, en aller-retour, certains continuent vers la Punta Común (1190 m). De retour à la brèche, nous descendons plus bas pour trouver un coin moins exposé au froid pour déjeuner. Nous reprenons ensuite notre descente, et le temps finit par se découvrir. En nous retournant, nous pouvons voir la grande borne qui signale la Punta Común (dommage pour le panorama ! De retour à la Collada Pedro, nous prenons alors à gauche au niveau du panneau pour retrouver le village d’Agüero.

Dénivelé : +580 m – 10 km

De Agüero, nous décidons d’aller voir la Cascade de San Felices. La route goudronnée laisse rapidement place à une piste très carrossable. Au bout de 6 km environ, nous atteignons le petit hameau de San Felices. Nous nous garons au-dessus du village, près d’une salle commune et continuons à pied sur la piste. Au bout de 200 m, au niveau d’une rigole  bétonnée dans le lit du barranco, on prend le sentier à droite qui remonte le cours d’eau et nous permet d’atteindre le pied de la Cascade et du bassin de San Felices, en 5 -10 min.

Carte : OpenRunner

Niveau : ? string:?
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

Participants : Elisabeth, Monique, Jean-Claude A, jean-Claude F, François, Nicole, Alain M, Marie-France, Michel D, Nathalie et Marc (encadrants).

Dimanche, dernier jour de notre séjour aragonais. Nous laissons le camping Armalygal et sa sympathique équipe, pour nous rendre à Loarre et visiter le château, forteresse médiévale construite entre le 11ème et le 12ème siècle (ouverture : 10 H-19 H).

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur