Participants : Claudine, Monique, Alain Mo, Isabelle, Marc.
Nous avions décidé de faire le Balmiou à partir de Massat mais la veille il avait neigé et Marc craignait l'état des routes vers Massat. Alors il nous propose le Picou, son lieu favori qui sera le nôtre par cette belle journée ensoleillée et très fraîche de -3° à -8° qui s'annonce.
Arrêt traditionnel à Foix : petits pains et café. Très vite la route vers Brassac revêt une fine couche de gel. Deux cervidés avec de beaux bois traversent devant notre voiture et restent un moment dans la prairie où nous avons eu tout le temps de les admirer.
Arrivés à Ganac où nous étions prêts à nous arrêter pour partir de là, Alain avec sa prudence nous emmène au parking de Brassac.
Avec les raquettes chargées sur le sac, nous prenons le sentier forestier enneigé qui monte facile à travers bois. Nous traversons une première piste forestière.
A partir de là, la pente va s’accentuer nous annonce Marc au niveau de la source avant de déboucher au col du Calmil (1109 m) où nous chaussons les raquettes. Peu à peu le pic du Picou se découvre à nos yeux. Le sentier nous conduit, sans difficulté particulière, à la cabane de l’Homme Mort (1399 m) où je décide de lézarder et je laisse aux plus aguerris les derniers 300 m de pente.
Après avoir gravi et apprécié la beauté du panorama au sommet du Picou (1602 m) ils m'ont rejointe pour déjeuner.
Même à la cabane le panorama est vraiment magnifique.
Nous faisons le retour par même itinéraire.
Ce fut un immense plaisir de fouler cette première neige avec ce beau soleil.
Merci à Marc et à Alain.