Participants : Claudine, Monique, Héliette, Nadine, Nicole, Alain, Jean-Claude, Marc (encadrant).
Enfin un dimanche ensoleillé. Notre petite équipe démarre avec un peu de retard de Soupetard. Georges nous fait faux bond.
Le classique arrêt café à Castillon-en-Couserans chez Yvette. Nous sommes des habitués, c'est la troisième fois en quelques jours. Départ de la "course " à Villargein, altitude 774 m, situé sur les versants sud des crêtes de la Pelade. Anciens lavoirs et abreuvoirs sont encore entretenus. Quelques maisons restaurées. Montée raide sur les premiers 400 m. Ensuite la pente s'atténue puis repart un peu plus pentue jusqu'au col de Larech, tout près du sommet des Pelates 1609 m.Toute la montée sur ce sentier majoritairement en balcon ; vue sur le secteur du Vallier.
Au sommet, même modeste, vue très large : du Montaigu et pic du Midi de Bigorre au Saint Barthélémy (chaîne ariégeoise avec Crabère, Serre Haute, Maubermé, tuc de la Messe etc.)
Repas pris au sommet avec un doux soleil et une bonne ambiance.
Retour en flânant pour admirer le début de la flore, les Mérens qui profitent enfin d'un peu de gazon après la période d'hiver où ils ont bien écorché les arbres et les moutons qui commencent à monter en alpage avec de tout nouveaux agneaux.
Belle journée. Le dénivelé apprécié sans problème !!!!.
Retour Toulouse avec le traditionnel arrêt chez Yvette. Elle nous a fait l'honneur du costume du Couserans.
A la prochaine !