Pène de Soulit

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Vendredi 23 février 2018, Encadrant Marc, Paul
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

Participants : Claudine, Marie-France, Georges, Marc B, Michel (APL), Michel D, Paul, Serge.

Vendredi 23 février 2018,

Encadrants : Paul / Henri

Niveau : **

Dénivelé : 900 mètres env

Altitude maxi. : 2030 mètres

Carte IGN :

 Après de fortes chutes de neige dans la semaine et un risque d’avalanche, le programme doit être adapté pour cette sortie APL : le pène de Soulit fait l’unanimité pour offrir de la pente aux 2 skieurs et du soleil à tous !

Départ matinal du quartier des Minimes, stop  à Carbonne (où nous arrivons même en avance) : le bus est bien au complet.

A Luchon, un arrêt (technique, provisions, café..) est bienvenu malgré un air frisquet.

Départ du parking de Garin, près du centre et de la chapelle de la Moraine, ski ou raquettes aux  pieds. La couche de neige n’est pas aussi épaisse que prévu à cette altitude pour s’élever au-dessus du village vers un plateau, en suivant la ligne électrique.

Grand bleu dans le ciel et soleil réchauffant l’onglet, fils de clôture galamment abaissés par Georges, nous suivons Paul en bordure d’une croupe panoramique : vue d’un côté sur la station de Peyragudes et de l’autre vers le col de Peyresourde.

La pente se redresse dans la dernière partie et nous essayons de suivre Marc sur une trace bien progressive laissée par le groupe de skieurs et un chien blanc qui nous précèdent. La neige est excellente, fraîche et immaculée.

Au sommet vers midi 30 (pas un record digne de nos amis « avionneurs ».) nous admirons un 360° superbement enneigé, la vallée du Louron à nos pieds : quel belvédère du Néouvielle et son pic Long reconnaissable, au Hourgade et Luchonnais tout proches jusqu’à l’Ariège au fin fond. Photos prises, nous ne nous attarderons pas car la bise est piquante.

Quel régal de descente dans cette neige légère, nous croisons 2 skieurs ayant même remis les peaux pour déguster une 2ème glisse !

Le casse-croûte au soleil et à l’abri nous réchauffe à peine et sans traîner, mais moins vite que nos amis skieurs, nous regagnons Garin raquettes aux pieds.

Retour dare-dare à Toulouse pour 17 h 30 environ.

Carton plein pour cette magnifique rando aux conditions exceptionnelles : grand merci à Paul, Marc et Henri !

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur