PRAT d'ALBIS (09)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 28 octobre 2017, Encadrant Marc
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 300 mètres
Altitude maxi. :1700 mètres
Carte IGN :
Participants :

Sortie Prat d'Albis  samedi 28 octobre 2017

20 Participants :

ACTIPHYPSY : Aurélien, Romain, Karine, Alain T., Frédéric J., Frédéric P., Didier, Françoise, Pascale, Cécile, Laurence, Catherine, Florian

ASPTT : Marc Boularan  (encadrant), Michel et Marie-France, Alain et Nicole M., Paulo, Danielle

Une randonnée pour sortir de la routine

La sortie de ce samedi 28 octobre a fait l'objet d'un projet mené par le bureau depuis janvier de cette année. Cette sortie avec des personnes en difficulté avait pour objectif de favoriser l’intégration sociale en diminuant l’isolement et en favorisant les rencontres "mixtes", entre valides et personnes atteintes de troubles psychiques.

Les contacts successifs avec les associations "Bon Pied Bon œil" (Armelle, Reinhart) puis avec ACTIPHYPSY  (Aurélien et Romain) nous ont permis de programmer une randonnée accessible à tous, pilotée par :

             - Marc Boularan côté ASPPT accompagné d'autres encadrants (voir participants)

             et trois encadrants Aurélien, Romain et Karine, côté ACTIPHYPSY, tous trois éducateurs spécialisés titulaires d'un Master STAPS, mention APAPSP ("Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives" , " Activités Physiques Adaptées et Prévention en Santé Publique").

Le Prat d'Albis fut choisi collectivement comme destination et nous nous sommes donc retrouvés ce samedi matin au métro Ramonville pour un départ à 10 h. Si le soleil toulousain laissait augurer une belle journée rassurant le groupe "ASPTT" sur les tenues plutôt légères de nos randonneurs occasionnels, l'imposante masse nuageuse enveloppant les Pyrénées que nous apercevons au fur et à mesure de notre progression vers Foix, sème quelques interrogations dans le minibus de l'ASPTT.

Effectivement la montée au Prat s'est effectuée dans un épais coton vaporeux et à l'arrivée non seulement nous trouvons le brouillard mais également la froidure. Néanmoins après avoir, pour certains, remonté le col, enfilé un anorak supplémentaire ou coiffé un bonnet (rose en l'occurrence), Marc mène le groupe, heureux de bouger enfin pour se réchauffer. Le moral monte avec les déchirures partielles du ciel laissant découvrir, un bleu d'azur prometteur.

La première ascension imposera à Catherine, certes volontaire mais trop éprouvée pour continuer (d'autant qu'elle avait oublié son traitement), un retour vers la voiture, accompagnée d'Aurélien. Après avoir repris notre souffle nous repartons sur des pentes plus douces qui nous mèneront vers un espace ouvert, face au Montcalm, pour la pause déjeuner. Le café avalé et les petits-beurre croqués, nous repartons tranquillement sur le chemin du retour.

Le soleil s'est imposé. L'ambiance est chaleureuse. Des échanges lors de ces quelques kilomètres permettent aux uns et aux autres soit de discourir avec une amie visiblement complice, soit de converser par exemple avec Alain sur des pratiques d'échanges de savoir, soit de souligner la similitude d'un prénom porté par une maman et un membre de l'ASPTT. Chacun·e· selon son envie partage ses propos avec des oreilles bienveillantes. Tout cela sous la supplication perpétuelle de Galice, la jolie chienne d'Aurélien, qui ne cesse de nous solliciter pour jeter au loin un bâton qu'elle se réjouit de ramener inlassablement. La balade se terminera par le partage du traditionnel et incontournable quatre- quarts apporté par les encadrants d'ACTIPHYPSY. Tous sont heureux de leur effort (6,5 km)  lors d'une belle journée au grand air et finalement avec un très beau soleil automnal.

Encore quelques minutes ensemble pour évoquer la satisfaction de cette balade par Geneviève qui espère le renouvellement d'une telle sortie. Didier, quant à lui, souligne le fait de ne pas avoir mis des chaussures adaptées... ce qui lui a valu une descente "périlleuse". Mais il s'empresse, avec malice, de souligner : "Si vous pensez que l'aventure est périlleuse, essayez donc la routine elle est mortelle".

Un lien social s'est vraiment créé en toute simplicité entre nous tous et nous envisageons de renouveler ce type de sortie en veillant cette fois à sensibiliser davantage les uns et les autres sur la tenue adéquate afin d'éviter tout "péril" pour rebondir sur les propos humoristiques de Didier...

Danielle Duban

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur