Participants : Marie-France, Michel D, François, Serge, Nicole, Alain M, André D.
Le départ est matinal (6 h) et la température fraîche. Progressivement le jour se lève, magnifique, avec le ciel rougeoyant. A partir d'Aston et jusqu'au parking du Pla de Las Peyres, la route est interminable, étroite, sinueuse mais entièrement refaite et le parking aménagé. Cela nous rapproche sérieusement du départ de la rando.
Ainsi nous traversons le torrent de Varilhes et suivons celui-ci jusqu'au point coté alt : 1864. Ensuite nous obliquons direction nord en suivant les cairns jusqu'à l'étang de Cabaillère, puis l'étang noir de Cabaillère direction ouest sud-ouest. Regroupement et petite pause avant la montée vers le col et le pic de Cabaillère. Au sommet sous le soleil et à l'abri d'un petit vent, vue très dégagée sur les étangs de Mirabail, Fontargente, coume de Varilhes, la Peyre et la coume de Jas, les pics de Rulhe, Fontargente, et au loin Montcalm, pique d'Estats légèrement blanchis.
La descente parfois hors sentier en direction de l'étang de Mirabail s'avère moins aisée que prévu. Ensuite le retour en longeant le ruisseau de Varilhes est plus décontracté.
Belle randonnée sélectionnée par Henri (forfait) dans un cadre sauvage et encadrée par André en bonne forme.