Samedi 7 octobre
Préface de notre séjour de 4 jours en Aragon.
Après avoir pris possession et déjeuner dans notre superbe gîte "Casa Trillo " dans le village hyper tranquille de Torres del Obispo, nous reprenons le minibus et nous dirigeons sur un flanc de montagne au-dessus du village de Panillo près de Graus et que découvrons-nous ? Un superbe monastère bouddhiste : Dag Shang Kagyu comme si nous étions en Birmanie ou au Tibet. Nous sommes accueillis par des stupas, des moulins à prières (que nous ferons tournoyer bien entendu), des bouddhas et des drapeaux de prières flottant au vent.
C'est une après-midi chaude et ensoleillée sur un site dégageant une atmosphère de quiétude intense. Nous apercevrons seulement un moine bouddhiste avec son habit traditionnel, les autres méditant certainement à l'intérieur du temple où nous n' aurons pas accès à cette heure-là.
Une anecdote revient à certains : il y a deux ans quand nous allions faire le Bessiberri, nous avons croisé 2 jeunes gens qui partaient faire une retraite dans ce monastère. Nous ne pouvions pas imaginer ce lieu surprenant de sérénité.
Nous avons continué l'ascension de ce flanc et au sommet nous avions un panorama sur la chaîne pyrénéenne à perte de vue avec en face de nous l'Aneto et ses voisins. Avant de rentrer, nous avons dégusté d'excellentes petites poires.
Arrivés au gîte, quelques brasses pour certaine avant l'apéro et ensuite dégustation d'une excellente daube mitonnée par Colette.
Quelle mise en bouche ! Ou quelle mise en jambes !
Carte : OpenRunner
Dimanche 8 octobre
8 h 30 départ de notre gîte de Torres del Obispo direction Viacamp et la longue piste carrossable qui nous mène au départ de la randonnée du jour : le pic de Mungay et la serra de l'Estall.
Il fait déjà chaud lorsque nous démarrons sur le sentier qui mène au pas de Sant Miquel, montée régulière au pied des falaises. Puis la crête baignée de soleil nous accueille.
Il est midi lorsque nous atteignons le sommet à 1331 m d'altitude, vue à 360° sur l'immense lac de Canneles aux eaux turquoises, mais aussi le Turbon. Une dizaine de vautours nous survolent.
Nous décidons de faire une boucle par la piste empruntée le matin en mini bus. Une bien belle balade, pot de retour au village de Bennabarre et retour au gîte, deux naïades se baigneront dans l'eau fraîche de la piscine qui ne doit pas dépasser 17/18 °. Quel courage !! .
Carte : OpenRunner
Lundi 9 octobre
Il est 8 h 30 lorsque nous prenons la route de Viacamp pour emprunter de nouveau la piste de la veille. Cette fois nous irons un peu moins loin sur celle-ci.
Nous démarrons avec le soleil et la chaleur pour le Mirador de la Sierra de Sabinos. Au sommet vers 11 h 45 où une table d'orientation nous indique les principaux sommets qui nous entourent. Vue magnifique sur le toujours immense lac de Cannales.
Après être revenu sur nos pas nous descendons vers le village abandonné de Finestres, petit arrêt casse-croûte et fin de la descente.
Nous nous dirigeons vers l'Ermitage de Sant Vicente, photos, contemplation et nous attaquons la remontée ( il faut bien ). Retour au gîte avec un détour par le village de Graus pour acheter de succulentes côtes d'agneau pour le soir.
Un peu de ménage pour gagner du temps pour le retour demain, d'autant que nous comptons faire une détour par le très beau village d'Alquezar et ses passerelles sur le Rio Vero.
Une deuxième balade magnifique avec les très curieuses Finestrelles.
Carte : OpenRunner
Mardi 10 octobre
Il est 7 h 30 quand nous prenons la direction d'Alquezar situé à 50 km plus au sud de notre gîte.
Nous arrivons vers 8 h 45, visite du village et nous nous dirigeons vers le départ du circuit des passerelles du Rio Vero.
Descente jusqu'au fond du canyon et sa fameuse grotte. Puis la remontée se poursuit par une succession de passerelles fixées à flanc de falaise.
Nous remontons au village où nous dégustons une bonne boisson accompagnée de petits gâteaux spécialités du village.
Reprise de la route du retour en passant par le magnifique village de Roda de Isabena, sa cathédrale et son cloître.
Roda de Isábena peut se vanter d'être la plus petite localité d'Espagne à posséder une cathédrale. La cathédrale fut détruite au Xe siècle, reconstruite entre 1053 et 1067, et complétée tout au long du XIIe siècle. Nous pourrons admirer son cloître, le sépulcre de San Ramón et le grand retable. Son ancien réfectoire a été aménagé en restaurant. Toutefois, il est frappant de constater qu'un noyau urbain aussi petit ait été un siège épiscopal d'une telle envergure à l'époque et une localité avec une vie artistique et historique si intense de nos jours. Or, si nous considérons le contexte historique du Xe siècle, où l'on assiste à la formation de foyers de résistance contre l'invasion arabe dans la zone des Pyrénées, nous comprendrons aisément l'enjeu de l'existence de la cathédrale.
Après cet arrêt touristique, petit pique-nique et retour à Toulouse non sans une escale à Bossost.