Samedi 12 au dimanche 13 août 2017, Encadrant Marc R
Depuis le gîte d’étape d´Eylie nous empruntons la passerelle (980 m) et remontons dans le bois le sentier GR 10 rive droite du ruisseau. Nous sortons du bois vers 1500 mètres pour traverser l’ancienne exploitation minière de Bentaillou, la mangeuse d’hommes, d´où on a extrait pendant 100 ans la blinde et la galène pour récupérer les minerais de zinc et de plomb. Elle fermera en 1955.
Sur les conseils de spéléologues attablés à la cabane de Bentaillou, petit hameau de mineurs en ruine (900 m) nous poussons jusqu’à l’étang de Chichoué ce qui nous permettra de rejoindre demain le port d´Albe.
Arrivés là, nous négocions quelques minutes avec les patous pour installer notre bivouac, les nuages montent.(1952 m)Le lendemain à 7 h 30 sous un ciel bleu, laissant partir à gauche le transfrontalier GRT51) nous pointons à l’ouest les zigzags du sentier qui nous mènera sud-ouest à l’étang de Floret puis à l’étang d´Albe. Nous laissons là une partie des affaires avant de rejoindre le portillon d´Albe (1457 m) et puis par la crête, le pic de Serre-Haute (1713 m). Belle vue panoramique du Vallier jusqu’au pic du Midi en passant par le massif de l’Aneto et de la Maladeta et leur glacier en peau de chagrin et les sommets du Luchonnais.
Pour agrémenter le retour nous empruntons le chemin prévu à l’aller, qui quasi à flanc, nous ramènera sur le GR10 avec une vue superbe sur le vallon et le pic de Serre-Haute et ensuite redescendre sur Eylie.