Participants :
Groupe ski de rando : Jean-Marc (APL), Serge, Henri (encadrant).
Groupe raquette : Muriel, Joséphine, Corinne, Christian (tous APL)
Monique, Nicole, Eliette, François, Jean-Louis F, Mimi, Alain Mo (encadrant)
Changement de lieu pour assurer un minimum de neige pour tout le groupe, les trois skieurs espèrent porter le moins possible. Le vallon de Balencous est tout indiqué. La montée au village de Cazaux-Dessus ne laisse apparaître aucune trace de neige, nous pouvons garer les véhicules quelques centaines de mètres au-delà du pylone (pour ceux qui connaissent le lieu).
Heureusement après le virage, la neige recouvre la piste, ainsi nous pouvons chausser les équipements pour la montée dans cette portion ombragée du vallon de Balencous. Montée facile, le temps de faire plus ample connaissance avec les participants de l'APL.
Le versant sud de Balencous est dépourvu de neige, il n'a pas gelé cette nuit, le soleil brille. Seul le vent qui souffle en rafales maintient une température fraîche.
Au pied de la montée qui mène au col du Louron, une cabane est luxueusement restaurée, porte et fenêtres double vitrage, panneaux photovoltaïques ...
De cet endroit jusqu'au sommet il faudra donner toutes ses forces.
Les skieurs ont fait leurs traces, nous faisons les nôtres dans cette montée régulière sur une neige ferme sous la raquette. Regroupement au col du Louron pour effectuer les derniers efforts ensemble. Au sommet, la satisfaction se lit sur les visages, le panorama est superbe.
Nous faisons la photo, puis redescendons aussitôt au col pour nous abriter pendant le repas. La descente s'avère très agréable.
Bonne ambiance et belle journée.