VOLCANS d'AUVERGNE

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017, Encadrant Henri
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 250 mètres
Altitude maxi. :1571 mètres
Carte IGN : 2435OT
Participants :

Participants: Nadine, Monique, Nicole M, Claudine, Christiane, François, Georges, Alain Mo, Michel B, Etiennette, Henri (encadrant).

Nous étions 11 à nous retrouver jeudi matin à 8 h 30 pour nous rendre dans la région des volcans des monts d’Auvergne (le Carladés). Direction Vic-sur-Cère et Thiezac dans le Cantal.

Très beau temps et très chaud sur les 4 jours.

Après notre premier pique-nique au col de Pertus, nous nous élançons, c’est le cas de le dire, vers l’Elancèze par un sentier qui mène à la crête que nous avons suivie jusqu’au sommet, après avoir traversé une zone d’écobuage récent. Point de vue à 360° sur la vallée de la Cère, le Puy Mary, et le Plomb du Cantal.

Quand nous étions au sommet nous avons aperçu une fourmilière de 50 personnes au col et qui sont reparties par le même côté de la crête vers un buron. Retour par le même itinéraire.

Après cette mise en jambes nous nous sommes rendus au hameau de Salhles (signifiant soleil) prendre les clefs de notre gîte "la grange Basse" isolé sur un flanc de montagne.

C’est Félicie, une gentille minette qui nous accueille. Elle restera auprès de nous tous les soirs en quête de victuailles. Elle s’est bien régalée. Super gîte refait récemment et  équipé aussi d’une grande table à l’extérieur, d’un barbecue et de relax tout cela au pied d’un tilleul. Derrière ce gîte, coq, poules et pintades donnant un joyeux concert pendant notre apéro.

Repas du soir prévu en commun par notre gentil organisateur Henri.

Promenade digestive du soir.

Carte : OpenRunner

Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 438 mètres
Altitude maxi. :1690 mètres
Carte IGN : 2435OT
Participants :

Participants: Nadine, Monique, Nicole M, Claudine, Christiane, François, Georges, Alain Mo, Wenceslas, Etiennette, Henri (encadrant).

Direction station de ski du Lioran où nous laisserons les véhicules.

Nous avons remonté une piste de ski jusqu’au col de la Rombière et nous avons pris à gauche le sentier commun avec le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’au pied du puy Griou. Là une pancarte attire notre attention, nous prévenant d’une fin d’ascension délicate. De loin sous certains angles, ce pic semble très impressionnant. C’est un des pics emblématiques de la vallée de la Cère avec son cône de  phonolite, pierre qui sonne quand on y tape dessus.

Toujours très beau panorama à 360°.

 Après la descente du pic, nous continuons notre boucle et nous stationnerons dans un bel endroit fleuri pour notre pause déjeuner. Il semble que nous ayons affolé un beau lézard vert fluo. Pendant que certains siestaient nous avons gravi le petit sommet qui nous tendait les bras.

Notre cheminement rentre dans la forêt où nous apprécions l’ombre et la lumière du sous-bois puis nous longeons une belle parcelle fleurie où les troupeaux arriveront prochainement. Une longue piste sur laquelle nous herborisons, nous ramènera aux véhicules.

Avant notre retour au gîte, un arrêt est toujours le bienvenu pour se rafraîchir avec un demi-pression ou bock ou Perrier citron.

Après une bonne douche nous apprécions le rituel de l’apéro avant de faire griller la saucisse au feu de bois.

Carte : OpenRunner

Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 595 mètres
Altitude maxi. :1855 mètres
Carte IGN : 2435OT
Participants :

Participants: Nadine, Monique, Nicole M, Claudine, Christiane, François, Georges, Alain Mo, Wenceslas, Etiennette, Henri (encadrant).

Pour y accéder nos véhicules dépasseront le col de Curebourse direction la Tuilière où nous garerons les véhicules à 200 m du buron où une équipe de cavaliers repliait le campement de la veille.

Nous avons suivi le GR à partir de la Tuilière, il emprunte une ancienne  voie romaine toute droite sur la crête et passe tout près d’une croix en basalte commémorant les ruines de l’ancienne chapelle du Cantal XVII° s  et détruite vers la Révolution.

De l’autre côté du sentier le Puy Gros. Certains d’entre nous continueront jusqu’au Plomb du Cantal et retour par le même chemin (19,4 km au total).

Au retour dans la vallée, achat de l’excellente viande Aubrac pour la grillade du soir accompagnée de fromages régionaux comme le Salers ou Cantal achetés dans une ferme proche de notre gîte.

Carte : OpenRunner

Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

Participants: Nadine, Monique, Nicole M, Claudine, Christiane, François, Georges, Alain Mo, Wenceslas, Etiennette, Henri (encadrant).

Sentier thématique du Pas de la Cère en passant par la  cascade de la Roucolle jusqu’à Vic-sur-Cère

Nous avons longé la rivière pour découvrir les gorges formées par cet ancien verrou glaciaire et ses parois rocheuses hautes de 30m. Tout au long du parcours nous avons rencontré des ardoises accrochées aux parasols expliquant la vie de la vallée (électrification, arrivée du chemin de fer et vie locale …). 

Arrivée à Vic-sur-Cère, Christiane nous a acheté la spécialité : une tarte garnie  d’une préparation à base de caillé, de tomme fraîche, d’œufs et de sucre légèrement caramélisé.

Après ce dernier repas pris en commun au gîte, nous avons dû reprendre le chemin de retour qui passait par le trou de Bozouls où nous avons fait une halte.

Un grand merci à nos encadrants pour toute la logistique de ce long week-end de quatre jours qui s’est passé dans la convivialité, le partage et l’amitié.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur