Participants : Christiane, François, Janine, Pierre, Danielle, Nadine, Eliette, Marie-France, Michel D, Nicole M, Alain Mo, Jean-Claude A, Marc B (encadrant).
Notre journée se présente mal. Dès le départ de Toulouse, très forte pluie. Mais rien n'arrête nos vaillants randonneurs.
A 11 h nous nous installons avec une éclaircie, dans les mobilhomes du camping des Prades à Mostuéjouls ; Accueillis chaleureusement par la charmante propriétaire. Repas pris rapidement ; puis rando.
Direction le causse de Sauveterre situé rive gauche du Tarn. Montée tranquille vers le village des Eglazines construit sous les falaises où se pratiquaient il y a un siècle des cultures en terrasses. Le sentier continue dans le cirque de Saint-Marcellin vers le village du même nom. Il se pratique ici encore un pèlerinage. Nous poursuivons vers le plateau de Sauveterre. Nous pensions descendre sur Saint-Marcellin ; hélas plus de sentier. Retour donc par Vors et descente sur Eglazines. Magnifique vue sur les falaises rive droite du Tarn. Nous y serons demain.
Retour à 19 h.
Apéro un peu tardif, mais toujours aussi festif.
Carte : OpenRunner
Participants : Christiane, François, Janine, Pierre, Marie-France, Michel D, Nadine, Eliette, Danielle, Nicole M, Jean-Claude, Alain Mo, Marc B (encadrant).
Corniches du Méjean.
C'est la grosse journée de rando (pas des élections). Départ 8 h via le rocher de Capluc, point de défense et d'observation. Encore un village abandonné. Accès par des échelles au rocher qui domine Peyrelau et le Rosier ; nous sommes au milieu de falaises gigantesques : 300 à 400 m de haut, terrain de jeu des escaladeurs. Cela rappelle la jeunesse !! Se succèdent ensuite : les rochers de l'Enclume, de Francbouteille, pas du Loup, Vase de Sèvres, Vase de Chine (pas du plastoc), Portique du Géant, balcon du vertige. Que la nature fait bien les choses !!
Nous poursuivons vers Cassagne, village buvette. Pas d'arrêt, nous avons ce qu'il faut à boire et à manger, y compris les tabourets. Pause repas avant Cinglegros (voir photos !!)
Ici deux groupes se forment : le premier vers le rocher de Cinglegros et ses célèbres échelles et escaliers ; le deuxième, que nous rejoindrons tout à l'heure, s'oriente vers la Bourgarié. Au retour, passage près Baousse del Biel et dans le pas de l'Arc (rebaptisé à l'occasion par Danielle). Retour par la vallée. Grosse journée terminée autour d'un demi au Rosier.
Carte : OpenRunner
Participants : Christiane, François, Janine, Pierre, Marie-France, Michel D, Eliette, Nadine, Danielle, Nicole M, Alain Mo, Jean-Claude A, Marc B (encadrant).
Dernière matinée : causse Noir
Nous aurons fait l'essentiel du secteur.
Montée sur le plateau qui domine les falaises de la Jonte où évoluent ce matin une vingtaine de grimpeurs. Cette rando comporte de multiples belvédères et se termine vers l'hermitage Saint-Michel (celui du facteur). Il ne reste que quelques pans de mur. On ne connaît pas grand chose de son histoire : hermitage et point d'observation de la vallée.
La boucle est bouclée
46 km, 2300 m de dénivelé : le "pied " !
J'espère que ce court séjour vous aura plu. Et peut-être aurez-vous envie d'y retourner ?