Participants : Janine, Pierre, Eliette, Danielle, Christiane, Monique, Jean-Claude F, Marc, Nicole M, Alain Mo, Paul (encadrant).
Après la pause-café traditionnelle à Sarrancolin, nous démarrons la randonnée au col d’Aspin à 1489 m. L’entame se fait par une piste d’abord dans la forêt et ensuite à découvert en pente relativement douce jusqu’à la borne du sommet. Les pentes sont raisonnables et les croupes débonnaires. Les gentianes de Koch et les printanières nous accompagnent dans la montée très agréable. Malgré son altitude modeste puisqu’il culmine à 1754 m, le Plo del Naou nous offre de merveilleux points de vue sur la vallée d’Aure, l’Arbizon, le Montfaucon, le pic du Midi de Bigorre, les sommets du Luchonnais, avec au loin le seigneur : l’Aneto. Nous avions de fortes probabilités d’apercevoir des vautours fauves mais aucun au-dessus de nos têtes.
La descente s’effectue sur la station touristique de Payolle avec son superbe lac de barrage. Nous avons cheminé sur un beau sentier, avons vu les cabanes de la Hosse et une biche esseulée !! Nous sommes arrivés au bord du lac par les pistes de ski de fond sous un soleil printanier. Pause repas bien méritée au bord du lac avec toujours quelques surprises : le quinquina de Monique et le vin de Pierre merci merci !! Après une brève sieste, nous avons repris le chemin du retour avec 400 m de dénivelé. La montée raide s’est faite en forêt au milieu de violettes. Ce parcours en boucle était superbe. Polo (aspirant encadrant dit-il) a su lire la carte et le GPS !! Merci Polo tu as été à la hauteur et surtout continue sur cette voie.