Participants : Françoise et Hervé (licence à la journée), Marie-France, Alain Ma, Marc B, Michel D, Paul et Pierre F.
SOUM de HAILLA (65)
Dimanche 19 mars 2017. Encadrant Marc
Niveau : **
Dénivelé : 900 mètres
Altitude maxi. : 2121 mètres
Carte IGN : 1747 ET
Altitude maxi : 1880 m
Départ de Toulouse à 6 h 30 avec le minibus. Il fait encore nuit mais à la sortie de la ville, le jour pointe déjà son nez. Temps complètement dégagé, très belle journée en perspective.
Après le traditionnelle halte café à Bagnères-de-Bigorre, nous arrivons, au-dessus de Campan, au hameau de Couya, point de départ de la randonnée. Il est 8 h 45 .
La neige est absente, les raquettes resteront donc dans le minibus.
La montée s'effectue d'abord dans les estives, quelques clôtures à franchir, plusieurs granges dont quelques-unes en ruine. Ensuite arrivent les pelouses d'herbe encore toute jaunie en cette fin d'hiver.
Les sommets enneigés se dressent devant nous et notamment le mythique pic du Midi de Bigorre tout près avec son antenne et ses bâtiments.
A 11 h nous sommes au sommet du Soum de Hailla (1880 m). Marc et Hervé, en grande forme, décident de poursuivre vers le Pène Lounque, encore en partie enneigé, qu'ils atteindront au bout d'une heure d'effort supplémentaire. Le reste du groupe attend sagement au sommet du soum de Hailla, profitant du soleil printanier.
Au retour des 2 courageux, tout le monde casse la croûte. Le panorama est grandiose, une grande partie de la chaîne, d'un blanc éblouissant sous le soleil, s'étale devant nos yeux. Marc en profite pour énumérer quelques sommets identifiables depuis les limites de l'Ariège (le Vallier), le seigneur des Pyrénées (l'Aneto) ...
Après une courte sieste nous entamons la descente. A 14 h 30 nous rejoignons le mini bus.