Participants : Isabelle, Corinne, Alain, Christophe (APL), Fatima, Marie-France, Michel D, Alain M, Marc B.
Lac Bleu, pic de Bizourtère
Vendredi 21octobre 2016
dénivelé max : 1300 mètres
altitude max : 2311 mètres
carte 1747 ET
Départ du Marché aux Cochons, 6 h 30 direction Bagnères-de-Bigorre où une pause café nous permet de finir d'ouvrir les yeux.
De là, direction parking du Chiroulet, pour un départ à 9 h pour le lac Bleu.
Le sentier, bien balisé en jaune, est large et zigzague tranquillement entre rhododendrons, framboisiers, fougères, sorbiers etc. Les couleurs d'automne sont très jolies bien que la montée se fasse à l'ombre.
Passage d'un petit ruisseau qui dévale ,à gué, car le niveau de l'eau est bas, mais possibilité d'utiliser une petite passerelle, type pont de singe (la cascade que nous verrons plus haut est assez puissante).
Vers 11 h 30, après environ 900 m de dénivelé, nous parvenons au refuge qui surplombe le lac Bleu.
Le groupe se scinde alors en deux : tandis que deux restent près du refuge, les autres s'engagent sur le sentier pour atteindre 300 m plus haut, un sommet, le pic de Bizourtère.
La vue depuis le refuge porte d'un côté sur la vallée par laquelle nous sommes venus, de l'autre le lac Bleu (niveau d'eau assez bas mais eaux couleur d'azur), entouré de sommets, Merlheu, Pène det Pouri etc.
Pour ceux qui ont grimpé plus haut, vue sur le pic du Midi.
Après le retour de tous et un pique-nique convivial, nous descendons tranquillement – sauf pour les « traileurs » Christophe et Corinne qui laissent libre cours à leur passion et descendent en courant !
La journée se conclut par le pot de l'amitié à l'auberge située sur le parking du Chiroulet
Retour à Toulouse vers 19 h.
Une bien belle journée d'automne !