Départ depuis le col de Larche
Lundi 4 juillet 2016
Randonnée collective
Col de Larche, col de Roburent et lacs, Argentera en Italie
Distance 13 km dénivelé 680 m
Au petit matin, départ du camping sous un beau ciel bleu. Tant mieux, la météo est belle. Nous voici partis dans la joie et la bonne humeur en direction du col de Larche (2000 m). Après les traversées de Barcelonette et Jausiers, les minis bus et la voiture attaquent la montée du col.
Les véhicules garés sur le parking frontalier, voici tout le groupe, (et oui, aujourd’hui, sortie collective…), parti sur un joli sentier tranquille malgré quelques raidillons (le GR de pays) vers le vallon de l’Orrenaye, peuplé de nombreuses marmottes pour arriver au Lac de l’Orrenaye à 2411 m.
Un très grand troupeau de moutons, accompagné de ses patous va distraire les randonneurs (certaines en profiteront pour reprendre leur souffle…) qui bientôt reprendront leurs efforts vers le point culminant de la randonnée, le col de Roburent 2502 m qui marque la frontière entre la France et l’Italie piémontaise. Sur ce versant français, l’alpage est accueillant et verdoyant.
C’est une nature plus minérale que nous découvrons, avec pour ligne d’horizon de magnifiques sommets qui paraissent inaccessibles.
Nous passons la frontière sans problèmes (les douaniers n’étaient pas là), et tranquillement nous nous dirigeons sur le sentier italien qui descend vers Argentera. Nous faisons une halte casse-croûte, sieste, bien méritée près du très beau lac de Roburent aux eaux bleues turquoises, dominé par un pic de toute beauté le Grand trune.
Après cet intermède, nous voici repartis, tout gaillards et plein d’énergie, et en chemin nous découvrons 4 autres lacs dans cet environnement très caillouteux.
Une belle récompense va nous être offerte : un chamois remonte le flanc de la montagne. Nous le voyons disparaître au sommet. Emerveillés, nous aurions bien aimé en apercevoir d’autres.
Le chemin descend parfois assez rudement. Plus nous nous approchons du village d’Argentera (1710 m) plus la végétation reprend ses droits. Nous croisons plusieurs jeunes ados qui font le chemin à l’envers. Ils ont du courage car cela monte bien et il fait très chaud.
Enfin nous arrivons. La jeunesse locale, dont certains en costume d’apparat, flâne sur la place.
Nos véhicules, sont là. Certains d’entre nous, au lieu de continuer sur l’Italie, ont eu la gentillesse de faire demi-tour pour venir chercher le reste de la troupe à Argentera.
Andiamo ! Il est temps pour nous de repartir au camping, où, comme chaque soir, l’apéro nous attend. Il est vrai, qu’après tous ces efforts, un petit verre est le bienvenu. Sans oublier toutes les bonnes choses à déguster, grâce notamment, à Bernadette et Pierrette dont les talents de cuisinières nous ont régalés. Et ce soir, c’est un apéro particulier. Nicole fête son départ à la retraite. Orgie de foie gras et bonnes bouteilles. Merci Nicole, tes foies étaient délicieux. Que ta retraite soit jalonnée de plein de très belles randonnées et de plein d’autres bonheurs.
Alain et Henri merci pour tout, pour votre gentillesse et votre disponibilité et n’oubliez pas :
TUTTO BENE. CIAO. Cathy Cantegreil