Sortie du dimanche 4 décembre 2016 à Camurac ( 11) Plateau du Boum
Dénivelé : 710 m
Distance : 19,5 km
Présents : André Eliette, Nadine, Sylvie D, François et Christiane, Philippe et Danielle
Nous quittons Soupetard à l'heure (7h), pour randonner aux confins des Pyrénées audoises et ariégeoises, en Pays de Sault dans la partie limitrophe de ces deux départements. 10 heures sonnent au village de Camurac notre point de départ. La pause matinale et appréciée pour prendre un café nous aura un peu retardés. Le temps est de la partie. Après une heure de mise en route plutôt tranquille (quelques chasseurs et leurs chiens attireront notre attention) nous arrivons dans la zone des "Cols" qui nous mène dans ce vaste plateau de Boum aux douces et vastes rondeurs . Nous sommes touchés par une paisible ambiance de bout du monde, d'isolement, dans ce très large espace où viennent mourir mollement les pentes des collines environnantes. Un arrêt déjeuner au col de Lancize (1307m), bien abrités du vent - seul inconfort météo de la journée- nous permet non seulement de nous restaurer mais également de prendre quelques minutes de repos caressés par un doux soleil automnal. La discussion s'engage avec Philippe sur les placements financiers et autres produits aux noms suaves tels que Seralys, Alliatys ... qui ne manquent pas de doucement m'envoyer au pays des songes.
Le réveil sera énergique et nous repartons d'un pas plus qu'accéléré pour fuir et l'ombre et le vent qui maintenant nous glacent. Un coup d'œil sur le pas de l'Ours, et nous continuons notre descente sur la large piste jusqu'au col de Gargante. Les chemins se croisent dans ce pays perdu et là le balisage du sentier Cathare nous laisse imaginer "Les Parfaits" sillonnant deux par deux dans leurs bures sombres. Plus loin ce sera une vieille draille, façonnée de pierres alignées qui transportera notre imaginaire vers les anciens bergers conduisant les troupeaux. La balade se poursuit et nous amène à Comus où nous avons une pensée pour nos chers postiers devant une boîte à lettres originale.
Ce magnifique parcours aurait sans doute été davantage apprécié s'il y avait eu de la neige. Les pentes douces et larges assuraient un circuit idéal pour les amateurs de raquettes auxquels Dédé avait judicieusement pensé lors de la proposition de cette course.
Nous terminons le périple autour, qui d'une bière qui d'un chocolat, au café de Lavelanet. Merci Dédé pour ce périple qui m'aura permis de découvrir un coin bien retiré de l'Aude.
Danielle Duban