Participants : André D, Michel D, Georges, Marc R, Alain M.
Le départ est matinal, ça tombe bien nous avons gagné 1 h de sommeil avec le changement d'heure. Pendant une cinquantaine de kilomètres, nous sommes dans la brume avant d'apercevoir enfin les lignes de crête. Une belle journée s'annonce. A Saint-Girons, Georges nous rejoint et nous sert de guide à la recherche d'un bistrot ouvert à cette heure matinale.
A Aulus-les-Bains tous les commerces sont fermés... nous filons directement au plateau de Coumebière (alt : 1400 m). Nous empruntons le GR10 direction sud-est puis à la première bifurcation direction sud sur un sentier balisé en jaune qui mène aux anciennes mines des Argentières, et étang de Labant (alt : 1597 m). Ensuite une longue montée s'annonce en direction du col de Las Fouzes. La Pique rouge ne se voit pas encore, cachée par le pic de Caumale. Au col la vue est belle sur la vallée d'Aulus ensoleillée, au nord-ouest, étangs et refuge de Bassiès, à l'est, cirque de Bassiès, au sud. Du col, direction sud-ouest nous suivons le cheminement en crête, évident jusqu'au pic des Planes, col du Morech, puis longue traversée sur le flanc est du pic des Fouziès sur un sentier bien marqué puis côté est du pic de Caumale dans une zone de blocs avec de nombreux cairns. En contrebas, les étangs de Lavants de l'Escale. A cet endroit, il reste environ 150 m pour atteindre le sommet qui fait le dos rond. En fait la pente finale s'avère assez éprouvante.
Au sommet la vue est superbe sur les voisins : au sud les pics Montcalm, Estats, du Port de Sullo légèrement saupoudrés. Au nord le pic des Trois Seigneurs, à l'est le Saint-Barthélémy, la Journalade et à l'ouest le Valier, beaucoup plus loin le Vignemale et le glacier d'Oussoue.
Belle rando dans une journée d'automne très ensoleillée.
Alain