Participants : Constance nous ayant fait faux bond, nous nous sommes retrouvés à 11 pour cette sortie très ensoleillée, Alain M, Claude, Christiane, Colette, François, Marie-Christine, Michel B, Nicole A, Nicole M, Paul et Philippe.
Pour nous rendre au domaine de Miraval, chez Evelyne Levy, nous avons emprunté l'autoroute en direction de Bordeaux et avons pris la sortie Moissac, Castelsarrasin. Ensuite nous sommes passés à Sainte Thècle, Lauzerte encore dans la brume matinale. A Montcuq, nous avons pris la direction Saint-Matré en passant par Belmontet. En direction de Saux, Touran par la D 656, nous avons suivi une petite route à gauche en direction du domaine de Miraval, 500 m après la sortie de Saint-Matré.
Nous sommes en Quercy ou Causse Blanc délimité de Moissac à Villeneuve-sur-Lot et d’Agen à Cahors. Cette contrée caractérisée par des reliefs doux est creusée par des rangées de vallées dans lesquelles coulent maintes rivières.
A Saint-Matré, Evelyne Demaux-Levy nous reçoit devant son chai, ancienne étable transformée en 2002. Ce chai ainsi qu’un manoir du XVIème siècle, et un gîte attenant composent un ensemble immobilier typique du Quercy Blanc, murs en pierre calcaire blanche, et toits en tuile canal.
Evelyne est fille de viticulteurs ayant travaillé depuis plusieurs générations les 3 hectares qu’elle exploite aujourd’hui avec passion dans une démarche de conversion en agriculture biologique.
Son vin, le Château Tour Miraval : du Cahors, soit plus de 80% de Malbec et du Merlot.
A 9 h, un café nous est généreusement servi dans une vaisselle raffinée. Nous cueillons quelques noix puis quittons le village en passant devant une grande maison flanquée d’un pigeonnier (la fiente, de Montcuq et ses environs, servait jadis à de multiples usages, dont celui d'engrais. L’élevage de pigeons était en principe réservé aux grands propriétaires terriens (plus d’1,80 m)).
12 km de larges et agréables sentiers sous un soleil d’automne sans violon monotone, nous ramènent vers le village de Saint-Matré.
Je mentirais si je décrivais ce chemin, tout ce que je peux en dire c’est qu’il m’a permis de discuter à souhait avec les uns et les autres et surtout de patienter joyeusement avant ce magique picnic barbecue toujours devant le chai sur une table installée avec soin.
Nous retrouvons la compagnie d’Evelyne pour une visite de sa cave suivie d’une sensationnelle dégustation.
Enfin, après avoir rempli nos véhicules de quelques bouteilles parmi les 8000 en stock, nous repartons en passant par Lauzerte puis le petit village de Durfort-Lacapellette, pays d’Alain…
M C