Table d'orientation du Caroux
Participants : Christiane, Claudine, Constance, Danielle, François, Georges, Héliette, Henri, Janine, Mimi, Monique, Nicole, Pierre, Tibi, Tiennette.
11 h départ du parking des randonneurs de Douch. Il fait un merveilleux soleil automnal mais le vent est vif ! Montée douce à travers les bois pour atteindre le plateau couvert de bruyère. La vue se dégage, nous essayons d'apercevoir au loin la mer...
Nous atteignons le point culminant du Caroux à 1091 m, puis traversons sur des passerelles en bois les tourbières de la lande. 12 h 30 nous arrivons à la table d'orientation qui surplombe la vallée du Jaur et de l'Orb et offre un panorama époustouflant. D'ailleurs nous y resterons un moment pour pique-niquer (mais à l'abri du vent). Le retour se fera calmement à travers les landes et la forêt, en passant par le refuge du Font Salesse à coté duquel quelques randonneurs ont planté la tente. Vers 15 h 30 nous avions regagné Douch pour prendre possession du gîte et nous préparer à un repas pantagruélique !!
Carte : OpenRunner
Boucle Douch-col de l'Ourtigas
9 h : départ du gîte. Malgré un soleil radieux, la température n'est pas très élevée !! Dès les premiers moments, la randonnée se révèle plus sportive qu'hier ! Le sentier s'élève rapidement pour atteindre un grand plateau de bruyères et de joncs d'où se dégage un panorama à 360°. Puis nous redescendons dans la forêt jusqu'à la D180 au col de l'Ourtigas. De là, un petit piton rocheux en attire quelques-uns pour une petite grimpette de 80 m et, voir d'encore plus haut !! Quelques pas sur la route nous amènent à un belvédère.
Nous repartons pour un grand moment dans la forêt avant d'arriver au bord d'une rivière à un ancien hameau abandonné où ne subsistent qu'un vieux pont et une ruine qui aurait pu être un ancien four ; le site est buccolique, mais une longue remontée dans la forêt nous attend. Enfin tout se dégage, panorama magnifique, le moment est propice pour la pause repas et la sieste à l'abri du vent, au pied d'une muraille naturelle !! Le village n'est plus très loin (3 km), nous l'atteignons après le passage du col de l'Airole. Il est 15 h 45 à notre arrivée à Douch.