CAROUX (34)

Prochaine sortie :
Samedi 26 juillet avec Henri
Rando
Dénivelé de 249 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 08 au dimanche 09 octobre 2016, Encadrant Henri
Niveau : *
Durée : 3 heures
Dénivelé : 200 mètres
Altitude maxi. :1090 mètres
Carte IGN :
Participants :

 Table d'orientation du Caroux

 Participants : Christiane, Claudine, Constance, Danielle, François, Georges, Héliette, Henri, Janine, Mimi, Monique, Nicole, Pierre, Tibi, Tiennette. 

 

11 h départ du parking des randonneurs de Douch. Il fait un merveilleux soleil automnal mais le vent est vif ! Montée douce à travers les bois pour atteindre le plateau couvert de bruyère. La vue se dégage, nous essayons d'apercevoir au loin la mer...

Nous atteignons le point culminant du Caroux à 1091 m, puis traversons sur des passerelles en bois les tourbières de la lande. 12 h 30 nous arrivons à la table d'orientation qui surplombe la vallée du Jaur et de l'Orb et offre un panorama époustouflant. D'ailleurs nous y resterons un moment pour pique-niquer (mais à l'abri du vent). Le retour se fera calmement à travers les landes et la forêt, en passant par le refuge du Font Salesse à coté duquel quelques randonneurs ont planté la tente. Vers 15 h 30 nous avions regagné Douch pour prendre possession du gîte et nous préparer à un repas pantagruélique !!

 

 

Carte : OpenRunner

Niveau : *
Durée : 6 heures
Dénivelé : 650 mètres
Altitude maxi. :1050 mètres
Carte IGN :
Participants :

Boucle Douch-col de l'Ourtigas

 

9 h : départ du gîte. Malgré un soleil radieux, la température n'est pas très élevée !! Dès les premiers moments, la randonnée se révèle plus sportive qu'hier ! Le sentier s'élève rapidement pour atteindre un grand plateau de bruyères et de joncs d'où se dégage un panorama à 360°. Puis nous redescendons dans la forêt jusqu'à la D180 au col de l'Ourtigas. De là, un petit piton rocheux en attire quelques-uns pour une petite grimpette de 80 m et, voir d'encore plus haut !! Quelques pas sur la route nous amènent à un belvédère.

Nous repartons pour un grand moment dans la forêt avant d'arriver au bord d'une rivière à un ancien hameau abandonné où ne subsistent qu'un vieux pont et une ruine qui aurait pu être un ancien four ; le site est buccolique, mais une longue remontée dans la forêt nous attend. Enfin tout se dégage, panorama magnifique, le moment est propice pour la pause repas et la sieste à l'abri du vent, au pied d'une muraille naturelle !! Le village n'est plus très loin (3 km), nous l'atteignons après le passage du col de l'Airole. Il est 15 h 45 à notre arrivée à Douch.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur