Participants : Claudine, Nicole, Marco, Georges, Alain
Samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016, Encadrant Alain
Niveau : **
Dénivelé : 1539 mètres
Altitude maxi. : 2905 mètres
Carte IGN : 2249 OT
Après de fortes chaleurs , le temps s’est brutalement refroidi dans la semaine et nous quittons la ville sous un crachin guère engageant . A Ax les Thermes pour le petit café, nous sommes encore dans la brume et les essuie-glaces de la voiture de Marco s’activent dans la montée du col .
Mais si , Alain en était presque sûr au vu de la météo agricole, au départ de Porta , le beau temps va arriver .. La visibilité est bonne en effet ; un peu d’humidité et un air frisquet nous rafraichissent pour la montée jusqu’à la cabane vers 1960m ; elle est posée au bord d’un grand plateau et entourée de murets de pierres .
Le berger est absent , les vaches installées à côté ; nous empruntons la table extérieure pour le casse croûte et stockons des affaires à l’intérieur , bien propre (4 couchages) .
Nous remontons la belle vallée du Campcardos sur le GR7 (107 pour le chemin des Bonshommes cathares) vers la Portella blanca ; une succession de lacs (un peu asséchés) et de plateaux accueillent encore les troupeaux (vaches et chevaux ) .Le vent froid nous débarrasse finalement des nombreux nuages . La vue est belle vers l’Espagne et ses lacs suspendus depuis le pic de la Portella (2595m) .
Les tentes sont vite installées près de la cabane ; quelques gouttes et le vent nous pousserons à l’intérieur pour l’apéro et le repas , quelle aubaine !
La nuit sera rythmée par quelques averses de pluie et des rafales de vent qui font battre la tente (pas aussi bien tendue que celle de nos voisins « professionnels » du camping..). Belle lune presque pleine.
Au matin , nous avons la surprise d’un premier saupoudrage blanc tout proche ..
Un petit air déjà hivernal , après ce bel été !
Nous repartons vers les lacs et au plateau suivant (2100m env) , bifurquons à gauche vers une combe repérée la veille . Les cairns sont bien visibles même si le sentier se dissimule dans les rhodos entre pins et bouleaux . La couche de neige atteint qq cm sur les blocs rocheux au pied de la Porteille blanche ( ! ) de Meranges (2630m) ; elle nous semblait très relevée mais nous trouverons un léger sentier , bienvenu pour y progresser à l’ombre, avec un vent glacial ..
La vue est belle sur la vallée espagnole d’Engorg ensoleillée (pas de neige) ; une cabane à toit rouge est visible .
La montée au pic se fera dans la brume légère et il faudra un grand souffle pour nous dégager la vue sur le grand plateau sommital avec ses grandes dalles de granit inclinées ; plusieurs cimes ,( le GPS indique toujours à côté.. ) au choix : un grand cairn ou plus loin des croix avec une borne coiffée du drapeau catalan .La pause au soleil nous réchauffera bien et sera panoramique , de Puigcerda à La Molina , toute la Cerdagne ensoleillée à nos pieds : point de neige , ici .
Heureusement , au retour , elle aura fondu sur les pentes de la Porteille, grâce à un agréable soleil . Retour tranquille à Porta sur la piste encore pavée par endroit .
Merci à Alain et Marco pour cette belle rando, avant-goût de l’hiver ...avant un bel automne ?
Claudine