Pics de la Porteille ou de la Coume de Varilles
Altitude maxi : 2758 m
Dénivelé : 950 mètres
Participants : Magali, Sylvie, Nathalie
Modification de l’objectif initial, nous resterons en Andorre mais pour une randonnée à la journée. Destination le val d’Inclès, Soldeu.
Nous démarrons notre randonnée depuis la route du Val d’Inclès, au niveau d’un transformateur. Un beau panneau signale : Estany de la Cabana Sorda et Pic de la Coma de Varilles. Le sentier démarre le long d’un pré et monte raide. Très rapidement, nous rejoignons le couvert d’une forêt de résineux. En sortant de la forêt, nous sommes accueillies par un troupeau de chevaux. La sente file dans les prairies, devant nous un vaste cirque rocheux et vers le nord le toit du refuge de la Cabana Sorda. Petite montée et découverte de l’Estany, au fond du cirque. Nous y récupérons le GRP (balisage rouge et jaune) qui monte sur la gauche vers un collet. De là, le GRP bifurque à droite toutes crêtes. Pas vraiment de sente visible, il faudra louvoyer au mieux dans le gispet. Vers midi nous sommes sur le 1er pic de la Porteille ou Coume de Varilles à 2658 m. Descente vers un petit col et remontée toujours avec le GRP vers le 2ème pic à 2758 m que nous atteindrons au bout de 30 minutes. De là, vue sur le cylindre d’Ascobes, le pic de Rulhe ; devant nous, la carrière de Luzenac avec le Soularac et le Saint-Barthélémy ; plus proche, les étangs de Mirabail et le pic de Cabaillère ; sur notre gauche, le pic de Serrère, le pic de la Cabanetta, l’Estanyo et le Casamanya. Tournant le dos à la France, vue sur les pistes de Soldeu et les sommets qui dominent le Pas-de-la-Case et le cirque des Pessons.
Après le déjeuner, retour par le même chemin. Petite pause près de l’estany, visite du refuge de la Cabana Sorda (12 places) et descente hors sentier vers l’orée de la forêt où nous retrouvons le GR qui nous ramène à la voiture.