Nathalie, Monique, Tiby, Marc.
Départ Goust 840 m.
Montée par le GR tour de la vallée d'Ossau. A 1240 m, plateau de Lusque, nous laissons ce sentier direction nord, dans un champ de fougères. Rapidement forêt de hêtres de Besse. Nous apprécions l'ombre et la lumière du sous-bois. Taversée du ruisseau Arrec de Besse. La sècheresse est passée par là. Le tronc passerelle passée en équilibre l'hiver ne sert plus à rien. A 1450 m, on retraverse pour rejoidre le GR et pousuivre la dernière montée à la cabane de Besse 1572 m.
Cabane hélas totalement occupée par deux bergers. Il faut monter le bivouac, formalité pour Nathalie et Monique. Pendant ce temps, Tiby et Marc avaient de sérieux problèmes pour monter leur maison neuve !! Recherche d'un point d'eau enfin trouvé à 50 m en aval est. Eau super fraîche pour le ricard, unique boisson du secteur. Soirée et nuit bercées par les cloches des brebis basco-béarnaises, en attente d'un méchoui ?! ou de l'ours ?! Soirée débat avec le berger sur le problème.
Debout 7 h à la frontale ; déjeuner rapide. Départ 7 h 28. Discipline militaire !! Montée hors sentier plein nord, jusqu'à la croupe. Cheminement agréable en crête, puis moraine d'accès au lac. Direct sous le Mardas 2188 m par un sentier au milieu des chardons bleus. Sommet du Montagnon 2173 m. Vue sur le fameux lac en forme de coeur, entouré des sommets des Pyrénées de l'ouest. Sommets courus par le club : Balaïtous, Ariel, Palas, Sesques, Ensabère etc. etc. Retour par les crêtes jusqu' au pic de la Gentiane et le bivouac pour la longue descente de retour.
Arrêt à l'auberge des Eaux Chaudes. Souvenir pour certains d'une semaine passée en ces lieux agréables et donnant la possibilité de gravir de magnifiques sommets calcaires. Aubergistes très sympas (ça existe encore). Retour aux réalités. Demain ça "bosse".
Trés beau WE Nous souhaiterions revenir plus souvent dans ce secteur Aspe Ossau
Notre photographe de service vous fera apprécier ces beaux sites , dès qu'elle aura trouvé la solution pour les rentrer sur le site. Merci pour elle. Et à la prochaine !
Auteur inconnu