Etangs et Pic de CARAUSSAN (09)

Prochaine sortie :
Samedi 26 juillet avec Henri
Rando
Dénivelé de 249 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 03 juillet 2016, Encadrant Nathalie
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1100 mètres
Altitude maxi. :2710 mètres
Carte IGN : 2148 OT
Participants :

Participants : Marie-France, Michel D., Natahalie (encadrante) et Sylvie M.

 

Avant le tunnel de Foix, nous étions dans la bruine et le temps bâché. Pas d’éclaircies vers la montagne ! A Mounicou où nous nous arrêtons pour un café, seul le baromètre nous redonne de l’optimisme : il est axé sur « grand beau »… Il faudra attendre le barrage de Soulcem pour trouver le ciel bleu et le soleil.

 Départ du parking des orris du Carla (1620 m), pleins d’enthousiasme… Remontée de la piste et bifurcation à gauche dans un couloir bien redressé. Les 800 m de dénivelé jusqu’à l’étang de Caraussan à 2440 m s’effectueront en un peu plus de 2 heures depuis le parking.

Petite pause, avant d’attaquer la 2ème partie du circuit : la montée vers le port de Tristagne. Un cheminement cairné et évident nous y conduit. Nous contournons l’étang des Clots, dérangeons quelques brebis, traversons un névé et prenons pied près du grand cairn qui signale le port. Vue sur le Pic de l’Albeille, le Tristagne, nous devinons plus loin le pic du Port. Nous décidons d’avancer un peu pour remonter par une sente côté andorran vers la pointe de Peyreguils. A 13 h, sous le sommet, nous faisons la pause déjeuner avec les sommets qui bordent le Pla de Soulcem et les 3000 ariégeois devant nous.

13 h 30, nous repartons pour la dernière partie du circuit : la sente en balcon se faufile côté français en direction du port de Caraussan. Juste avant de découvrir la dernière réalisation d’Arinsal (un télésiège qui dépose les touristes 10 mètres sous la crête), nous revenons sur nos pas par le côté andorran pour avaler les 50 mètres jusqu’à la pointe de Peyreguils ou pic de Creussans (2705 m).

Derniers regards sur les lacs de Tristagne, retour pour admirer de plus près le télésiège et nous continuons vers le port de Caraussan à 2621 m (belle plaque en hommage au poète catalan Cinto Verdaguer) puis le pic de Caraussan (2684 m).

Petite pause, dernier regard vers Arinsal et le pic de Cabayrou (trop tard pour y aller : il est 14 h 30 !)… nous redescendons vers le port de Caraussan puis suivons le balisage jaune qui nous ramène via l’étang de Caraussan à la piste du port du Rat (16 h 15)… puis au parking.

 

 

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur