MorgiouSugitonPuget (calanques)

Prochaine sortie :
Samedi 26 avril avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 900 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 07 mai 2016, Encadrant Alain
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 750 mètres
Altitude maxi. :547 mètres
Carte IGN : 3145ET
Participants :

Samedi 7 mai : Les Calanques de Morgiou et de Sugiton/ Mont Puget

Distance parcourue : 22 km ; Dénivelé : 1000m

 7 h 30 : les véhicules quittent le parking du camping en direction de celui du domaine de Luminy point de départ de cette journée.

Nous démarrons sur un sentier couvert d'une végétation colorée ; les aphyllanthes de Montpellier aux fleurs bleues dressées sur une tige droite et fine (bragalou en occitan) se mélangent aux fleurs de Ciste cotonneux de Montpellier roses, mauves ou   blanches. Nous suivons la direction du col de Sugiton puis celle du sentier qui mène vers le vallon de Morgiou. Nous atteignons bientôt Morgiou et longeons la rue bordée de cabanons agglutinés les uns aux autres. Quelques minutes de repos dans le petit port où certains se restaurent rapidement au bar. Sur la droite le sentier de l'ancien GR mène au cap Morgiou (où se trouve la grotte préhistorique Cosquer). Nous prendrons le chemin qui monte derrière la plage et qui permet de rejoindre le col de Sugiton dans un magnifique relief tourmenté. Les parois sont de plus en plus hautes et se resserrent. Entre Morgiou et le col de Sugiton, des passages un peu techniques, dont la montée bien raide dans un ressaut rocheux est facilitée par des chaînes, donnent des émotions à certaines. La vue sur l'aiguille de Sugiton est  absolument splendide. La randonnée se poursuit vers le  belvédère  perché à 250 m d'altitude offrant un point de vue imprenable sur la côte déchiquetée ! D'un côté, la calanque de Sugiton, le massif du Puget, prochaine étape et la grande Candelle. De l’autre, l'Aiguille de Sugiton, le cap Morgiou et une vue plongeante sur la calanque de Morgiou. Inoubliable !

Nous nous dirigeons ensuite en rebroussant chemin vers le mont Puget dont nous ferons le tour et que nous abordons par le GR 98-51 et quelques déviantes par les PR.

Nous longeons les falaises des Toits, franchissons le col de la Candelle, avec quelques passages techniques escarpés, des montées et descentes soit dans des éboulis soit dans de la caillasse, tantôt surplombant en corniche, les falaises, tantôt en surplomb de parois rocheuses. C'est un spectacle permanent offert par ce relief déchiqueté avec en fond, le bleu de la mer.

Le mont Puget, grosse colline qui sépare les quartiers sud de Marseille et les calanques culmine à 563 m. Il domine tout le bord de la mer, ce qui offre un spectacle des plus variés :  falaises abruptes, rochers sculptés par l'érosion, vallons étroits et encaissés qui dévalent jusqu'aux calanques marseillaises...

L'arrivée au mont Puget nous laisse découvrir un panorama grandiose. Le vent nous incitera à chercher un endroit abrité pour pique-niquer, face au soleil avec une vue superbe mais ici elle est omniprésente. Autant dire que les conditions sont remplies pour ne plus avoir envie de repartir. Mais notre encadrant vigilant Alain, regarde sa montre et nous laisse encore 5 mn avant de faire demi-tour pour rejoindre le GR ; moment récupéré par Colette et Michel "Monsieur Criollo" pour nous offrir à chacun des chocolats délicieux.

La rare végétation dans un environnement plutôt minéral va bientôt céder la place à un petit vallon verdoyant après avoir franchi le col Ricard où nous ferons une courte halte, à l'ombre.

Nous finirons par le "chemin du Centaure" où nous suivons quelques lacets en balcon qui permettent d'avoir une vue changeante sur Marseille et sa rade, l'archipel du Frioul, et dans une autre direction vers les calanques. La fin du parcours relativement aisée nous amènera jusqu'au parking. Un crochet par la route des crêtes nous permettra de balayer l'ensemble.

Comme la veille, l'apéritif sera un moment de convivialité apprécié. Michel, encore, nous initiera à de flatteuses  expressions telles que " trougne" ou "trougnasse", "fégarasse" ou "pinpoye" que le dictionnaire Windows ne saura pas reconnaître...

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur