Calanques de Marseille-Cassis du 5 au 8 mai 2016
Vendredi 6 mai 2016 : Calanques d'En-Vau, Port-Miou et Port-Pin depuis le col de la Gardiole
Les véhicules stationnent déjà devant la barrière du camping qui ne s'ouvre pas avant 7 h 30. Ce départ matinal permettra d'assurer notre stationnement au parking du col de la Gardiole, parking extrêmement fréquenté et encombré comme nous le verrons au retour. Nous quittons la D 559 qui va de Cassis à Marseille (par le col de la Gineste) pour s'enquiller sur une petite route sinueuse qui descend dans le vallon puis remonte vers le col.
La randonnée démarre par une large piste caillouteuse souvent encaissée dans le vallon. Au passage nous admirons au loin sur note gauche le cap Canaille et les falaises Soubeyranes. Au bout d'une heure de marche environ, nous découvrons, après un dernier virage, ce que certains désignent comme la plus belle calanque de Marseille : la calanque d'En-Vau. Ce sera notre premier spectacle grandiose. Les eaux turquoises enserrées par de hautes falaises nous incitent à poser les sacs sur la petite plage de galets pour un instant de détente. Le soleil matinal encourage les plus téméraires à prendre, qui un bain de pieds, qui une véritable immersion dans cette eau transparente et claire mais bien fraîche néanmoins.
Nous revenons sur nos pas jusqu'au Portalet, et nous dirigeons vers le col de l'Oule par un sentier toujours caillouteux ou rocheux. Nous apercevons, sur les falaises vertigineuses de la grande aiguille d'En-Vau des grimpeurs chevronnés qui escaladent ses pentes verticales ! Depuis le belvédère nous jouissons de très belles vues panoramiques sur la calanque d'En-Vau en dessous, du cap Canaille en face avec ses falaises ensoleillées et des îles derrière.
Le repas sera pris face à ce spectacle grandiose qui inspire évasion, détente, farniente... Merci Claudine pour le chocolat.
Nous reprenons notre randonnée et nous dirigeons après une montée sévère dans la caillasse et les éboulis vers le plateau de Cadeiron. Si ce matin nous n'étions pas trop nombreux, cet après-midi nous cheminons parmi des centaines et des centaines de baladeurs de tous les âges. Un passage étroit, escarpé et très pentu où les croisements seront impossibles et imposeront des temps d'attente, nous permettra d'échanger quelques mots avec une mamie de 91 ans ! Chapeau bas Madame... Le spectacle est permanent face à un paysage grandiose dont on ne se lasse pas. Nous continuons vers la calanque de Port-Pin, calanque qui n'a de port que le nom, car depuis longtemps plus aucun bateau n'a le droit d'accoster ici. Nous suivons ensuite le GR 51-98 extrêmement fréquenté en ce vendredi de l'Ascension. Le sentier, parfois devenu glissant par des milliers de passages, longe la calanque de Port-Miou où, là, de nombreux bateaux et voiliers sont amarrés. La minuscule plage n'incite pas à la baignade tant il y a de monde ! Les falaises et les vieilles trémies (Gros entonnoirs) au bord de l'eau sont les vestiges de l'ancienne carrière Solvay qui exploitait le calcaire pour la fabrication de la chaux dans les années 1900 à 1981. Le calcaire était extrait à la dynamite puis concassé pour pouvoir être chargé sur les bateaux qui attendaient devant les trémies. Les cailloux extraits ont servi aux installations portuaires de Toulon, Marseille, Alger et également pour constituer le socle de la Statue de la Liberté à New-York.
Nous reprendrons une longue piste pour remonter vers le parking et suivrons à nouveau avec nos véhicules la petite route d'accès de ce matin avec cette fois des véhicules garés partout et souvent de façon surprenante voire dangereuse.
La soirée se terminera dans la convivialité autour du traditionnel apéro. Des éclats de rire fuseront quand une partie des 21 bouteilles amenées par les uns et les autres sera consommée. Certains auront noté avec une remarquable perspicacité une présence féminine majoritaire : 71 % ! ... Belle opportunité pour d'autres d'offrir à cette gente féminine des leçons approfondies d'œnologie ! La nuit sera réparatrice...