Encadrants : Jean-Claude A, Marc B
Participants : Marie-France, Monique, Tibi, Alain Ma, Michel B, Michel D, Paul.
LA VIE DANS LA VALLEE DE LA HAUTE TINEE
Il y a environ un siècle, la commune de Saint Dalamas le Selvage tirait ses ressources de l'agriculture (conditionnée par l'altitude, le relief et le climat), de l'élevage (aussi bien ovin que bovin) et de la vente de toutes sortes de produits locaux .Mais les activités restaient limitées. La conquête de nouvelles terres et la construction des hameaux de Bousieyas et du Pra, au 18ème siècle, permettent un accroissement de la population. Le Pra compte jusqu'à 160 personnes vers 1820. Quant à Bousieyas, à 1950 m d'altitude, il comptait alors une centaine d'âmes. D'après certaines statistiques, en 1822 le village aurait possédé deux forgerons, six meuniers, deux tisserands, plusieurs musiciens, en plus d'un boulanger et d'un cordonnier.
Actuellement ces 2 hameaux sont complètement désertés !
Dimanche 31 janvier
Départ matinal depuis le gîte par un temps plutôt froid. La météo alternera entre soleil et grisaille toute la journée.
Nous empruntons un sentier verglacé qui surplombe le torrent de Sestrière. En entrant dans la forêt, le chemin se couvre de neige et devient plus facilement praticable.
Nous arrivons au refuge de Sestrière qui appartient à Philippe Issautier et cherchons vainement la clé là où elle devrait se trouver. Nous pourrons enfin nous y abriter pour notre pique-nique.
Nous descendons en douceur vers Saint-Dalmas sans dédaigner la route à la toute fin de notre parcours.