Participants : Jacques et Jean-Pierre (APL) Marc (encadrant) Michel D et Paul
Le pic de Bastan, je voulais le faire depuis longtemps déjà, l’occasion s’est présentée avec les « spécialistes de l’ASPTT montagne »…
Ce ne fut pas une partie de plaisir, il se mérite le pic de Bastan qui culmine à plus de 2700 mètres !!
Un avant-goût sur le chemin depuis les télésièges de Saint-Lary-Soulan 1900 jusqu’au chalet refuge ASPTT du Bastanet, mon souffle est rapide à l’image de l’avancée de mes guides. Une petite récupération au chalet et nous voilà repartis sur le chemin de l’ascension jusqu’au sommet. Le paysage autour de moi, est magnifique, les lacs transparents s’enchaînent au-dessus des nuages !! Le sommet domine à 360 degrés la chaîne des Pyrénées, image qui restera gravée dans ma mémoire.
Merci les gars !
Jacques
Comme promis (avec un peu de retard...), je rajoute quelques mots au commentaire de Jacques, qui a très bien résumé notre balade, avec de magnifiques photos.
Tout d'abord, je tenais à remercier les personnes à l'initiative de l'élargissement du chemin menant au refuge du Bastanet : cela permettra à des personnes handicapées d'accéder à ce site merveilleux et de profiter de ce panorama, avec un point de vue exceptionnel sur les lacs et les sommets aux alentours.
J'ai fait pas mal de randos dans les Pyrénées, et je n'ai pas souvenir d'un endroit aussi beau, que l'on puisse atteindre aussi aisément … (il faudrait peut-être mettre un panneau au départ afin d’expliquer aux randonneurs l’objectif de cet élargisssement du chemin ?).
Ensuite, au niveau personnel, de nombreux souvenirs sont remontés dans ma mémoire, lorsque j’ai revu ce refuge, dans lequel j’étais venu pour la 1ère fois à l’âge de 11 ou 12 ans, avec l’équipe de rugby des benjamins de l’ASPTT Toulouse … (je n’ose pas calculer le nombre d’années écoulées depuis cette 1ère visite.)
Et même si je suis revenu dans le secteur plusieurs fois, je trouve le site toujours aussi majestueux.
Merci à tous, et cette balade m’a donné envie de reprendre une licence à l’ASPTT, pour vous accompagner sur quelques balades dans la saison …
Bravo !
Jean-Pierre