Rando flore annulée, remplacée par une rando à Autoire (Lot) le dimanche 5
Participants : Christiane, François, Nicole A, Sylvie R, Sylvie M, Catherine, Danielle, Colette, Héliette, Nadine, Georges, Michel, Philippe, Nicole M, Alain.
En cette belle journée du dimanche 5 juin 2016, un petit groupe composé de 15 randonneurs tous joyeux et de fort bonne humeur, est parti de Soupetard direction le Lot. Une fois n’est pas coutume, nous avons laissé nos belles montagnes pyrénéennes derrière nous.
Le départ, pas trop matinal pour une fois (7 h 30) s’est effectué en convoi : le minibus et deux voitures…
Nous voilà donc partis en goguette dans ce magnifique département, sous un ciel plus clément que prévu pour une bonne journée de marche.
La route fut belle, pas trop de tournants, (chouette pour les estomacs fragiles) et nous voilà arrivés à Gramat, le temps béni de boire un café chez une charmante matrone… pas franchement aimable. Mais, bon, cela n’a pas entaché le plaisir général, avant de reprendre la route pour notre destination : Autoire.
Après avoir suivi une très belle petite route bordée de murets de pierres sèches, nous avons pu apprécier la beauté de certains sites, et les belles maisons et granges attenantes. Garés sur le parking en dessous du cimetière, nous partons découvrir les marais, les cascades et autres lieux tel le château des Anglais.
Il faisait beau et chaud et la troupe est partie toute guillerette sur le sentier qui sent bon la noisette en direction du causse d'Autoire. Beau point de vue sur le château de Castelnau au N.O. Nous amorçons une longue descente vers le marais de Bonnefont en passant devant l'une des sources de l'Alzou où pullulent libellules et papillons. Certains ont même vu des anguilles dans le ruisseau… Peut-être avaient-ils fumé la moquette à moins qu’ils n’aient voulu se moquer gentiment de la crédulité de certaines…
L’heure des ripailles est vite arrivée et comme toujours, le partage était au RDV. Bouteilles, saucisson, cake et gâteau sans oublier l’inévitable chocolat ont circulé autour des tables.
Il a bien fallu repartir à l’assaut du château des Anglais, qui nous a offert un magnifique point de vue sur Autoire et les environs. Mimi a fait la lecture historique de ce lieu. Sur le chemin du retour, une chorale improvisée a mêlé sa voix aux chants des oiseaux. Le répertoire, très éclectique, ne sonnait pas toujours juste. Fausses notes et éclats de rire. Et, au détour d’un sentier, voilà la magnifique cascade tant attendue, près de laquelle il faisait bon rester dans la fraîcheur des embruns.
Il a bien fallu retourner en arrière et après un dernier arrêt dans un bistrot du coin pour, cette fois, des bières, des demis, des ice-tea et autres boissons reprendre le chemin du retour.
De retour au parking, le temps de se changer un peu, nous voilà repartis pour Toulouse. Vivement les prochaines sorties.
Merci aux encadrants d’avoir, comme d’habitude, tout organisé. Et à nos chauffeurs très compétents de ne pas avoir loupé de tournants. C’était super et vraiment, comme c’est génial d’être à l’ASPTT Montagne !
Cathy Cantegreil