Participant : Héliette, Nadine, François, André D. et Danielle D.
Il est des randonnées enchanteresses. Pourquoi ? Ce n'est pas parce que nous étions peu nombreux ni parce que la météo a été plutôt clémente en dépit d'un vent très violent... Non...non... C'est simplement un air de printemps dans des Corbières parsemées de genêts aux délicats effluves de thym dont les fleurs exhalent un parfum délicieux, et surtout un parcours très varié où à chaque détour des paysages somptueux nous ont été révélés. Un enchantement!
Cela a commencé par la traversée du joli village de Terme, village de "caractère" que nous quittons en montant un bel escalier de pierres. Rapidement nous découvrons son château puis un magnifique panorama du haut des gorges du Terminet. Plus loin c'est le château de Durfort qui se dessine dans un superbe théâtre de verdure, paysage typique de la région.
Nous suivons des sous bois de buis, véritable tunnel de verdure et abris bien réconfortants offrant des espaces de quiétude au milieu de cette fougue venteuse. Nous l'oublions grâce à l'extraordinaire diversité du tortueux sentier qui redescend vers le Sou. Ici un arbre l'enjambe, là une flore très variée couvre ses berges et cache des orchidées sauvages. Et plus loin encore c'est la cascade de l'Adou qui nous réserve un nouveau spectacle.
Nous remontons à 700 m d'altitude pour cette fois s'arrêter au château de Terme bâti sur un impressionnant escarpement rocheux. Sa visite sera commentée par notre guide audois, Dédé, fin connaisseur de la région.
Nous voilà repartis, rapide déjeuner sur l'herbe avant de suivre un large chemin qui nous mène à la bergerie de Serre Lairière. Nous découvrons ensuite le plateau de Nitable-Roc où des tapis de serpolet, thym sauvage fleuri, embaument l'atmosphère.
Puis c'est à nouveau un minuscule sentier tantôt sous les chênes verts tantôt offrant une large panorama plongeant sur d'impressionnantes gorges. Le chemin se dresse, se tord, se rétrécit, s'encombre de pierres. Le pont de Caunes, passage étroit au-dessus du vide pourrait impressionner les plus sensibles mais nous coupe le souffle tant la vue sur les gorges est impressionnante.
Nous continuerons notre escapade sur un sentier toujours aussi pittoresque. Avant de retrouver notre point de départ nous longeons une ravissante rigole d'irrigation qui suit la pente de ce chemin. Nous apprécierons la pause bière, crêpes, chocolat, prise dans le petit café "ex-école" de Terme, situé juste à la fin de notre sentier.
Vraiment une très belle randonnée où ce fut un plaisir à chaque détour de sentier... Merci Dédé
Danielle D