TURON de NEOUVIELLE

Prochaine sortie :
Dimanche 20 juillet avec Alain
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 23 au dimanche 24 avril 2016, Encadrant Alain, Henri
Niveau : ***
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1525 mètres
Altitude maxi. :3026 mètres
Carte IGN : 1748 OT
Participants :

Participants: 12 

      La météo mauvaise sur les Pyrénées m'a incité à annuler le week-end prévu au Turon de Néouvielle.

     6 H 45, dimanche 24 avril, je rejoins le groupe à Soupetard, pour un départ à 7 heures vers le village de Pradelles-Cabardès. Après un arrêt café à Cuxac-Cabardès nous arrivons sur place à 9 h 15. Il ne pleut pas mais le vent fort nous oblige  à conserver les vestes. Ce n'est pas ce que la météo annonçait mais on s'en accommodera.

     Le sentier se faufile dans la forêt. Au passage nous nous interrogeons sur un trou construit dans celle-ci ; il s'agit en fait d'une ancienne construction destinée à conserver la neige et la transformer en glace qui était acheminée ensuite pour être vendue aux cafetiers, restaurateurs et quelques particuliers de l'Aude, Ariège et même jusqu'à Toulouse. 

    Le premier petit sommet est atteint, le roc de Nouret. La brume nous empêche de voir le paysage habituellement magnifique sur la vallée de Carcassonne. Nous continuons notre chemin, guidés par la trace GPS, car je n'ai pas la carte du coin. Certains se demandent si je sais où je vais, d'autres sont confiants.

    Après une petite averse de grésil, nous décidons de nous restaurer à l'abri dans la forêt, certains ventres criant famine depuis un moment. Je souhaitais trouver le refuge de Nore mais je le pensais plus loin. En fait nous étions à 500 mètres. J'ai dû mal à évaluer les distances sur le Gps. 

    Le repas rapidement consommé, accompagné d'un verre de Tariquet offert par  Christiane et François, nous nous remettons en route. Nous rejoignons assez rapidement le Gr36 et le Portail de Nore. 

    L'antenne monumentale nous apparaît mais quel vent !!!!!!!!!!!!. Après nous être abrités dans un sas bienvenu, nous repartons en suivant le Gr36 jusqu'au village, le soleil est présent à notre arrivée. 

                 Une belle boucle malgré les conditions.  

         Henri

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur