Paul nous conduit vers le Bacanère dans le cadre d'une sortie APL.
Départ du village de Artigue. Nous démarrons sur une piste au dénivelé assez doux, ceci jusqu'à la cabane de Saunères.
Un belvédère magnifique sur les Pyrénées centrales. Petite pause pour visiter une des rares cabanes propres et ouvertes. Il faut poursuivre plein nord, et prendre la croupe qui nous conduira au sommet. Petit passage enneigé sous le Montmajou. Sommet : quelques photos réalisées par Paul.
Retour jusqu'à l'ancien socle d'un cable téléphérique. Nous utilisons les pierres pour sortir nos victuailles.
Retour sur Saunères, puis descente directe sur Artigue. Opération sanglier : tant pis pour les genoux Mais raccourci de 1500 m. Cueillette de queques jonquilles. Tentative de boire un demi ; hélas le taulier fait la sieste. Ce sera le point noir de la journée.
Merci Paul pour cette balade ; avec en plus un peu de beau temps que tu avais commandé.
Marc B
Rando du 22/04/2016 pic de Bacanère
Dénivelé : 1000 mètres
Altitude maxi. : 2193 mètres
Carte IGN : 1848 OT
Participants : Marie-France, Marc, Michel, Paul.
Rendez-vous chez Paul pour un départ à 6 h 30, celui-ci sera notre encadrant pour cette rando.
Nous avions bien senti chez Marc une impatience au départ, en effet 2 mois sans marcher en montagne l’avait rendu fébrile. 1 h 30 plus tard nous étions à Bagnères-de-Luchon pour prendre café et viennoiseries. Après cette halte, direction Artigue, départ de la rando du jour où nous laissons au bus raquettes, crampons et piolets.
Notre apprenti encadrant du jour, Paul, après les réglages des appareils d’orientation carte/boussole/GPS/altimètre nous emmène pour le Bacanère.
Sortant de temps en temps son plan de parcours, Paul nous signale que le sentier passe dans une clairière, suit la lisière de la forêt puis nous arrivons à la cabane de Saunères. Halte méritée devant la vue des sommets du Luchonnais, Quayrat, Lezat, les Crabioules, le Maupas etc. Bien sûr, vue imprenable sur l’Aneto. Photo de Paul de tous ces sommets dépassant les 3000 m.
Après la visite de la cabane par Marc, nous nous orientons plein nord pour accéder à une croupe qui nous mènera sous le Montmajou. Nous y trouverons de la neige que nous aurons jusqu’au sommet mais celle-ci peut être contournée facilement. Passage au col des Taons de Bacanère et accès au sommet 3h après notre départ. Photo de l’instant pris par Paul.
Prise de repas au col des Taons de Bacanère sur les ruines d’un ancien socle de câble de téléphérique à l’abri du vent. Une fois restaurés, nous redescendons sur la cabane de Saunères.
Après celle-ci Marc nous fait une descente directe sur Artigue, gain de 1500 m de distance mais dur pour les genoux, d’où cette pensée de Marie-France « Il vaut mieux suivre Paul à la montée que Marc à la descente ».
Arrivée au bus. Après nous être changés nous décidons d’aller boire une pression au bar de ce matin mais celui-ci est fermé, tant pis nous retournons sur Toulouse.
Merci à Paul pour cette balade.
Michel D