Participants : Eliette, Nadine, Danielle D, Alain Mi, Georges, Danielle A, Claudine, Michel, Nicole, Alain M, Henri.
1ere journée :
Samedi départ en début d'après midi de Vizos, petit village situé à 832 m d'altitude sur le versant sud de la vallée du gave de Gavarnie ou de Pau. Les toits en ardoises réfléchissent la lumière comme des prismes géométriques classés en ordre régulier. Nous empruntons un sentier fort pentu qui monte longuement. Plus haut, quand le chemin sort du bois, la montée toujours soutenue vient à bout des plus bavards.
Nous nous octroyons une bonne pause face au Soum de Naou Costes (alt : 2484 m) très enneigé. Nous poursuivons en ligne de crête et continuons sur un superbe sentier à flanc de montagne où nous trouvons des granges entretenues et bien exposées. Ensuite une longue descente en lacets nous ramène à notre point de départ.
Belle boucle de plus de 7 kms et de 670 m de dénivelé dans la zone pastorale d'Estibère qui nous a offert d'exceptionnels points de vue sur le bassin de Luz-Saint-Sauveur et le massif de l'Ardiden et le joli village de Vizos.
Danielle D.
2ème journée :
Le vent souffle encore et la tempête est annoncée mais nous nous dirigeons vers SuperBarèges où le parking de Tournaboup est encore bien vide.
Le dénivelé annoncé sera un peu plus important car le point de départ du pont de la Gaubie est inaccessible en hiver (en voiture ).
Deux groupes s’élancent donc sur la longue piste où d’importantes coulées d’avalanches se sont déversées. Direction le vallon d’Aygues Cluses qui sera notre destination commune. Au passage, un petit regard à notre droite vers le « mur » d’Ets Coubouts où nous étions montés à l’automne vers les lacs et col de Tracens-Madamète.
La neige est encore bien dure à cette heure matinale et les raquettes plutôt utiles sur les dévers ; nous progressons protégés du vent dans les agréables vallons boisés au dessus du ruisseau jusqu’au grand plateau où se séparent les sentiers : cabane d’Aygues Cluses, col de Barèges, pics d’Aygues Cluses et du Gourguet d’un côté / Madamète col et pic – Tracens de l’autre.
Seuls quelques skieurs / surfeurs s’engagent vers la boucle de Tracens . Après une petite pause à la cabane, nous attaquons une butte un peu raide qui nous cache les pics.
Parvenus sur un replat, nous apercevons des traces vers les crêtes au loin.
La montée jusqu’à un vallon suspendu se fait en lacets sur une pente raide où une mince couche de neige douce (sèche ? Michel) nous permet d’adhérer un peu malgré la glace sous jacente.
Nous contournons le pic du Gourguet pour en faire l’ascension par les crêtes à l’arrière ; nous croisons 3 skieurs étonnés de nous voir là (si loin de la Gaubie) en raquettes ! Malgré de très fortes rafales qui nous renverseraient presque, nous prenons une petite pause pour admirer le massif du Néouvielle plein feux bien enneigé, tous les bassins lacustres de Nère, Port bielh, les pics Bastan, Portarras, Montarrouye etc.
Dans le petit vallon nous serons un peu moins exposés aux rafales mais toujours bien ventilés pour le casse-croùte et le criollo à l’orange.
La descente fut rapide sur pentes raides, glissantes et goulets en neige légère ...jusqu’au plateau. Ensuite, plus laborieuse dans la neige lourde, transformée.
Grand merci à nos encadrants Alain – Henri qui ont bien fait de ne pas (trop) écouter la météo.
Mention spéciale pour le gîte à Luz : vieille bâtisse authentique face à l’église fortifiée et à ... son carillion.
Mention multi-étoilée à tous ceux qui nous ont régalés de leur bons produits et breuvages le soir ...
Claudine