Nous étions 9 pour cette sortie, pas tous dans la même discipline mais cela ne nous a pas empêchés de randonner ensemble une bonne partie du temps.
Participants Groupe Ski de Rando : André (encadrant) ; Sylvie ; Magali.
Participants Groupe Raquettes : André (encadrant) ; Michel ; Marc ; Francine ; Véronique ; Thierry.
Le bus ASPTT, parti avec les trois quarts du groupe, a récupéré Sylvie et Magali après le péage de Pamiers vers 7 h 30.
Pas de pause café, nous avons démarré la rando au replat du parking des Cascades vers 9 h 30. Quelques mètres de dénivelé plus loin, il y a un moment d'hésitation sur l'itinéraire à prendre car il n'y a pas beaucoup de neige, option 1 : rester sur l'objectif du pic de Girantes ou option 2 : partir sur le versant opposé. La décision est prise, on suit le programme prévu, le mont Ceint (deux noms pour un même sommet).
Après une belle montée à travers les bois qui laisse présager un retour plutôt technique pour les skieurs, nous traversons de belles combes bien enneigées. La pente est plutôt raide par endroits. Les deux groupes s'espacent de 200 m pour traverser en dévers une combe surplombée par une corniche. Nous sommes équipés d'ARVA mais la meilleur sécurité reste la prudence.
Nous arrivons sur un petit col, c'est le temps d'une pause avant d'attaquer les 200 derniers mètres de dénivelé. La vue est superbe sur une vaste cuvette toute gondolée (par manque de vocabulaire montagnard nous appellerons ce type de relief des curbelets), curieux paysage peu habituel. Au sommet du mont Ceint, nous pique-niquons devant un décors de montagne sur 360°. Le massif du mont Vallier s'offre particulièrement en spectacle depuis cet endroit ainsi que l'étang du Garbet. Le dessert confectionné par Michel (merci Michel !) vient parfaire ce vrai moment de bonheur.
La descente dans une neige homogène se passe bien même si un peu technique par endroit.
Une superbe journée, merci à nos guides.
Magali