Participants : Aurélie (L J), Alain Mo, Georges, Jean-Claude A, Marc B, Paul
Le parcours envisagé au départ de Auzat sur le versant nord du pic du Far est abandonné. Celui-ci peut nous réserver quelques mauvaises surprises, à cause d'une neige gelée et très dure. C'est le Pioulou que choisit Jean-Claude et nous y souscrivons.
Départ matinal et petite halte à Tarascon pour un café , croissant. C'est le moment de faire connaissance avec Aurélie la fille de Georges venue de très loin ( Mayotte) passer les fêtes en famille.
A Suc, tout est calme, la température est anormalement douce pour la saison. Au nord-ouest du village, nous prenons l'agréable sentier en balcon, puis un sentier plein nord pour rejoindre la crête de Soulés, la montée est soutenue jusqu'au Pouch Lauzou (alt : 1868 m). A partir de là nous trouvons quelques traces de neige, pas de quoi freiner notre progression. Aurélie seule représentante féminine dans le groupe en apporte la preuve en cheminant fièrement. Jeunesse et forme physique donnent toujours de bons résultats.
Pendant les deux derniers kilomètres qui nous séparent du Pioulou (alt : 2034m), la vue est superbe sur les beaux sommets enneigés du massif de Bassiès, Motcalm, pique d'Estats, Malcaras, Tristagne, mont Valier, plus près de nous le Peyroutet et Trois Seigneurs, en contrebas le lac bleu glacé. Le repas est pris sous le soleil. Le retour s'effectue par le même chemin.
A noter ce grand moment de bonheur partagé entre la fille et son papa pendant cette belle rando.
A quand la prochaine ?
Alain