Participants : Christiane, François, Magaly, Sylvie M, Francine, Véronique, Thierry, Georges, Michel B, Nicole, Alain M, Henri.
La neige fraîche nous contraint de revoir nos objectifs, nous ne pouvons pas rejoindre le col de la Core . Les voitures patinent , nous nous garons au parking de l'étang de Bethmale (alt :1074 m).
Mais alors à quoi sert le chasse neige que nous croisons ? Il ne va pas plus loin. Le chauffeur affiche sur le panneau : "Col de la Core fermé". Peut-être a-t-il une partie de chasse ou respecté la consigne tout simplement ?
Une bonne surprise, il n'y a pas de vent. Les nuages qui encombrent le ciel ne sont pas menaçants, parfois même quelques rayons de soleil les transpercent. N'oublions que pas la météo prévoit quelques flocons dans la matinée. Cela a été suffisant pour dissuader les plus pessimistes.
Bref, nous cheminons confortablement sur la route forestière du Mount Ner en découvrant de beaux paysages, le cap de Bouirex fait le dos rond sous le manteau. Quant tout à coup nous sommes surpris par deux charmantes demoiselles vêtues en débardeurs en cette fraîche matinée. Certains s'interrogent (peut être encore). Nous poursuivons en direction du cirque des Campuls à travers une magnifique sapinière. Le ciel se dégage de plus en plus, le risque de chute de neige diminue fortement.
A la cabane (en bon état) de Campuls, nous faisons une halte. Joli cirque avec les tucs et pics qui l'entourent.
Finalement le repas est sorti du sac et les délicieux crubelets de la boîte en fer.
Hum ! encore une bonne surprise.
La cabane est refermée.
Et maintenant que faisons-nous ?...
Nous repartons vers le point de départ !... Frustration, déception, se lisent sur certains visages .
Il reste 300 m pour atteindre l'étang d'Ayes. Est-il raisonnable de l'envisager avec cette rude montée devant nous ? Quant au pic de Montgarié, il est beaucoup trop loin pour aujourd'hui.
Au retour les filles ne sont plus là. Pour couper court à toutes suppositions frivoles, Henri nous dit qu'elles ont fait probablement des exercices d'ARVA avec leurs copains.
Nous empruntons une partie du GR10 pour retourner au parking.
Un délicieux crumble à la pastèque nous est servi à Castillon.
Bravo et merci à nos deux pâtissiers.
Alain
D+ 430 m et 14 km