Minerve (34)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 08 novembre 2015, Encadrant Alain
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 350 mètres
Altitude maxi. :500 mètres
Carte IGN : 2445 ET
Participants :

Participants : Nicole A, christiane, François, Michèle, Robert, Francine, Josiane, Véronique, Georges, Etiennette, Henri, Philippe, André A, Eliette, Nadine, Pierre, Françoise, Nicole M, Michel, Alain M.

Le 14, le club était en rando autour du site de Minerve, village médiéval au passé prestigieux qui a donné son nom à la région et au vin qu'on y produit.

Il y a huit siècles, la ville était assiégée par Simon de Montfort qui, après l'avoir encerclée, n'a pas osé l'attaquer se contentant de la bombarder en détruisant le seul puits de la ville. Le vicomte Guilhem a fini par se rendre et a obtenu de pouvoir quitter la place avec la garnison. En revanche, les cathares présents qui ont refusé d'abjurer ont fini au bûcher. Ils étaient 140, cela s'est passé le 22 juillet 1210.

Nous, huit siècles plus tard, nous nous sommes garés dans le lit de la Cesse et avons commencé la rando par une petite montée qui nous a amenés sur le bord du ravin du Briant où nous avons pu admirer la poterne de Minerve avec la reconstitution du fameux puits détruit par un trébuchet dont la maquette fait face à la ville. Cette catapulte porte le nom de malvoisine, tout le monde comprendra pourquoi.

Nous avons longé les remparts est de Minerve au milieu des vignes et avons commencé la rando dans un paysage de causse avec une végétation du sud, oliviers, amandiers et champs d'abricotiers. Vers midi nous sommes arrivés au village de Vélieux où nous avons mangé. La rando a continué par le GR 77 qui nous a amenés dans les gorges du Briant ce qui a varié la rando et nous a permis de voir comment ce gros ruisseau a entaillé et creusé le causse. Nous avons également eu droit à une vue sur un glissement de terrain qui semblait relativement récent.

En fin de rando nous avons fait une pause sur un joli pont à proximité de l'ancien moulin de Minerve. Ensuite nous sommes arrivés dans la ville par le mince bande de roche qui rattache le site au causse bordé à gauche par le Briant et à droite par la Cesse. Visite rapide de la ville et sortie par la barbacane restaurée où nous avons retrouvé le Briant qui se jette à cet endroit dans la Cesse que nous avons suivie jusqu'aux voitures.

Philippe

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur