Participants : Nicole A, Christiane, François, Cathy, Claude, Nicole M, Eliette, Nadine, Martine, Alain M, Marc B, Paul.
Samedi 7 novembre. Nous sommes 12 répartis dans le minibus et une voiture. Départ 7 h direction Saint-Lizier, ancienne capitale romaine du Couserans.
Du parking, notre but est d'atteindre le tuc de Montcalibert (877 m). De loin nous apercevons la croix blanche qui domine, mais au sommet la table d'orientation nous fait découvrir toute la chaîne des Pyrénées ariégeoises, panorama exceptionnel.
Au retour, nous traversons le village de Montjoie-en-Couserans : son église, son clocher-mur ... site classé depuis 1901.
Il est 13 h, nous avons regagné Saint-Lizier en découvrant l'ensemble épiscopal. Nous prenons le repas sur la pelouse de l'aire de pique-nique puis visite de la cathédrale et du cloître.
Nous reprenons les voitures, nous allons à Saint-Girons (au programme rando-vignes). Nous nous retrouvons à la brasserie artisanale d'Ariège-Pyrénées où nous sommes accueillis par M. et Mme Faux.
Le brasseur nous donne les explications sur la fabrication de la bière. Quatre éléments nécessaires : le houblon, le malt, l'eau et la levure. Puis son épouse nous invite à la dégustation.
Nous avons passé une journée très agréable par un temps clair et ensoleillé.
Merci Paul pour tes randonnées rafraîchissantes !
Nicole A